Chargement...

Mon drip tip de cigarette électronique chauffe que puis-je faire ?

Mon drip tip de cigarette électronique chauffe que puis-je faire ?

Le drip tip a beau être petit, il n'en est pas moins une partie essentielle de votre e-cig. Mais que faire s'il devient trop chaud ou s'il brûle les lèvres ? Y a-t-il des solutions ? Est-il possible de le remplacer ? Vapoter vous explique tout en détail !

Sommaire

Quelles sont les différentes parties d'une e-cig électronique ?

Pour abandonner rapidement la cigarette grâce à la cigarette électronique, il faut avant bien la choisir en fonction de son profil. Le vapoteur souhaite souvent retrouver une sensation proche du tabac et choisir une cigarette électronique quand on débute peut s'avérer compliqué. Entre les différents termes comme résistance, drip tip, vapeur ou même ce qu'est un mod, les vapoteurs débutants peuvent vite être déroutés. Mais pour bien comprendre il faut étudier de plus près les différentes parties d'une e-cig ainsi que son fonctionnement.

Une e-cig se compose de deux grandes parties : une box et un atomiseur. La première est la partie que l'on tient en main. Elle intègre non seulement la batterie mais aussi toute l'électronique. Sans elle, l'ensemble ne peut pas fonctionner en somme !

L'atomiseur quant à lui se compose d'une base, d'une ou de plusieurs résistance, d'un réservoir pour e-liquide, d'une cheminée ainsi que d'un drip tip. Chaque partie a son utilité et aucune n'est superflue. Les résistance chauffe grâce à l'impulsion de la box et vaporise le e-liquide à haute température. Ce dernière se transforme en vapeur, remonte par la cheminée et s'échappe par le drip tip. Sans elle, la vaporisation n'est donc pas possible !

Le drip tip est sûrement la plus petite partie d'une e-cig, mais sans lui l'inhalation n'est pas possible !

Pourquoi le drip tip est-il essentiel ?

Le drip tip n'est pas là uniquement pour permettre l'inhalation et il faut savoir qu'il aura une grande influence sur le rendu de vape. Effectivement, un drip tip fin permettra un tirage assez serré adapté aux vapoteurs débutants tandis qu'un drip tip plus large laissera passer beaucoup plus d'air et permettra un tirage plus aérien.

C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on trouve des drips tips aux formes originales, certains sont longs d'autres courts, fin ou large etc. De cette façon, chaque vapoteur peut personnaliser le rendu de vape selon ses envies et ses préférences. 

Que faire lorsqu'il chauffe ?

Il peut arriver que votre drip tip brûle. En fonction de la puissance la mèche chauffera plus ou moins. Si vous vapez avec de la nicotine, il est d'ailleurs conseillé de réduire la puissance. Vaper n'est pas fumer et il faudra prendre des bouffées lentes de 3 à 4 secondes. Si vous prenez des bouffées trop intenses, votre drip tip aura tendance à chauffer plus vite. De même, une aspiration trop intense aura tendance à provoquer des remontées de liquide. 

Il est également important de bien choisir sa puissance de vape pour obtenir la meilleure sensation. Si la température est trop basse, le e-liquide contenu dans le réservoir sera mal vaporisé et il est possible que des petites gouttelettes de liquide brûlant soient projetées sur vos lèvres. Il est donc particulièrement important de suivre les plages de puissance recommandées par les fabricants. 

Enfin, certains drips tips n'isolent pas bien la chaleur, c'est le cas de l'inox ou de l'aluminium. Ils auront donc tendance à chauffer rapidement. Pour éliminer le problème, choisissez un drip tip fabriqué avec un matériau plus isolant tel que du delrin ou de la résine.

Par ailleurs, il arrive parfois que ce ne soit pas la bouche mais la gorge qui brûle quand on vape. Un fumeur est habitué au hit (picotement en gorge), mais si vous percevez une perte de goût de votre e-liquide, c'est peut-être que la mèche de votre coil est à changer. Les résistances ont une durée de vie limitée, il faut donc les changer régulièrement au risque d'avoir une saveur acre de brûlé en gorge.

Peut-on remplacer un drip tip ?

Il est possible de remplacer la plupart des drips tips. On distingue deux grandes catégories : les drips tips 510 et les 810. La connexion étant différente, un drip tip 510 ne pourra pas être remplacé par un 810 et inversement. Il faudra donc être attentif à cela.

Il existe toutefois des adaptateurs. 

De même, certains fabricants installent des drips tips propriétaires sur leur matériel. Dans ce cas, il faudra trouver le même modèle de drip tip afin de pouvoir le remplacer. 

Comment le choisir ?

Le choix d'un drip tip peut se faire selon plusieurs critères et chaque vapoteur choisira suivant ses envies. Il doit tout d'abord être compatible avec votre matériel, c'est évident. Mais le matériau, tout comme la formes sont également importants. Qu'il soit long, court, large ou plutôt fin, il faudra qu'il colle à vos envies et à vos besoins. Un drip tip trop large ne sera pas adapté si vous recherchez un tirage très serré par exemple.

Certaines matières sont plus ou moins agréables pour les lèvres. Il faudra également prendre ce paramètre en compte !

Autres questions souvent posées

Chaque vapoteur peut se poser des questions, en voici quelques-unes :

  • Comment changer le liquide d'une cigarette électronique ? Un atomiseur de e-cigarette est doté d'un système de remplissage. Il suffira donc généralement de dévisser la partie supérieur ou inférieure de celui-ci pour remplir avec un nouveau e-liquide !
  • Mon clearomiseur fuit que faire ? Un atomiseur de cigarette électronique qui fuit n'est jamais agréable ! Avoir du liquide dans la bouche ou sur les mains peut vite nous faire abandonner la vape. Il se peut que le système de remplissage soit mal fermé ou que le e-liquide ne soit pas adapté au matériel. N'hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus !
  • À combien de cigarettes correspond un réservoir de e-liquide ? Quand il débute la cigarette électronique, un fumeur perd ses repères. Il est difficile de répondre à la question car un e-liquide doit avant tout être à votre goût. La quantité vapée importe peu tant qu'elle vous tient éloigné du tabac. 
  • Comment savoir quand recharger sa e-cig ? Avec ou sans nicotine, lorsque le réservoir est vide, il est impératif de le recharger au risque d'endommager la résistance. De même, si ce sont les batteries qui montrent des signes de faiblesse, il faudra les recharger via USB ou un chargeur externe.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte