Chargement...

Les modèles de cigarettes électroniques-connaître leurs différences pour bien choisir

Les modèles de cigarettes électroniques-connaître leurs différences pour bien choisir

Choisir une e-cig n'est pas toujours simple au regard du nombre de modèles disponibles sur le marché. Connaître les différences entre les différents modèles peut beaucoup aider. Vapoter fait le point avec vous sur ce le sujet !

Sommaire

De quoi se compose une e-cigarette ?

L'e-cigarette permet de se sevrer de la cigarette. Pour les vapoteurs débutants, déterminer quelle cigarette électronique acheter est donc essentiel. Mais ils peuvent également se tourner vers les fabricants d'accessoires pour e-cig français. Propylène glycol, box, atomiseur... beaucoup de termes peuvent paraître complexe dans le domaine de la vape. Pourtant, le fonctionnement d'une e-cig est relativement simple quand on comprend l'utilité de chaque partie.

Une e-cig se compose tout d'abord d'une box contenant une batterie. Celle-ci peut être intégrée ou il peut s'agir d'un accumulateur qui est tout simplement une batterie externe. Une box peut être dotée d'un écran, de boutons de réglage... et peut prendre différentes formes, certaines sont en format tube tandis que d'autres seront rectangulaires.

Sur la box sera installé l'atomiseur. Celui-ci intègre la résistance, le réservoir ainsi que le drip tip (ou embout buccal). Dans la pratique la box envoie un courant électrique à l'atomiseur. La résistance se met alors à chauffer et vaporise le e-liquide qui se transforme en vapeur.

En quoi est-elle efficace dans le sevrage ?

Il faut savoir qu'il y a de grandes différences entre une e-cig électronique et un système de tabac chauffé. La cigarette électronique, grâce au e-liquide à base de PG et de glycérine végétale, permet d'arrêter sa consommation de cigarette traditionnelle. Elle peut même être conseillée aux femmes enceintes dans le cadre du sevrage. En revanche, le tabac chauffé reste une forme de tabac et les études ne sont pas encore unanimes sur son efficacité et son innocuité. 

L'efficacité de la vape est due au fait qu'elle permet de garder des sensations proches de la cigarette traditionnelle tout en réduisant les risques. Grâce à un tirage serré (et à un embout buccal adapté) les sensations sont proches du tabac. Une étude de l'agence de Santé Publique britannique, le Public Health England, rapporte que la vape représente une réduction des risques de 95%.

Grâce à un apport nicotinique régulier, les vapoteurs peuvent abandonner le tabac et se sevrer petit à petit. La nicotine contenue dans les e-liquides étant plus pure et moins addictive, il est possible de réduire son dosage petit à petit sans souffrir de symptômes de manque. 

Bien sûr, il existe un véritable contrôle légal de la e-cig. Elle est, par exemple, interdite dans les lieux publics et les ingrédients tels que le propylène glycol sont très contrôlés. Néanmoins, de l'avis du pneumologue Bertrand Dautzenberg, elle reste une opportunité pour le sevrage tabagique.

Enfin, la TPD impose que les liquides nicotinés ne dépassent pas les 10 ml de contenance et les 20 mg de nicotine. Ce dosage maximal de 20 mg de nicotine convient à la plupart des vapoteurs mais pour certains, il ne sera pas suffisant. Dans ce cas, il faut savoir que vape et substituts nicotiniques sont tout à fait compatibles ! Vous pourrez donc combler le manque en portant un patch ou grâce à des gommes à mâcher. La publicité et également interdite, comme pour le tabac la vape est interdite dans de nombreux lieux publics tels que les parcs.

Quels sont les différents modèles ?

Pour assurer sa transition entre la cigarette électronique et la cigarette classique, il est important de connaître les modèles. Qu'est-ce qu'un mod ? Qu'est-ce qu'une box ? Comment choisir le fil résistif pour son atomiseur reconstructible ou encore son dosage de nicotine ? 

Une box est tout simplement la partie qui contient toute l'électronique de l'e-cig. Certaines sont en format tube tandis que d'autres sont plutôt rectangulaires. Pour les vapoteurs débutants, on conseillera une vape en inhalation indirecte avec une résistance pré-faite et non du fil résistif.

Au niveau de l'atomiseur, vous pourrez choisir un ato classique ou atomiseur reconstructible. Le premier s'adaptera aux débutants tandis que le second sera plutôt conseillé pour les vapoteurs plus confirmés. 

Vaut-il mieux choisir un kit ou une box et un atomiseur séprarés ?

Il est certes bien plus simple de choisir un kit plutôt qu'un atomiseur et une box séparément. Avec un kit, l'atomiseur et la box se complètent et sont faits pour fonctionner ensemble. Pour débuter, l'idéal est donc de choisir un kit. En revanche, les plus confirmés ont plutôt tendance à choisir les éléments de leur e-cig séparément. Tout dépendra donc de votre niveau et de vos préférences ! Existe t-il une cigarette électronique qui convienne à tous les types de vape et donc à tous les vapoteurs ? Peut on trouver LA meilleure cigarette électronique ?

Certains modèles sont-ils plus conseillés pour débuter que d'autres ?

Il faut avant tout choisir un modèle en fonction de son profil de fumeur avec un fort dosage de nicotine ! Pour les débutants, le mieux est de choisir un kit avec une grande autonomie. De cette façon, ils n'auront pas à faire de recherche pour savoir quelle box associer à quel type d'atomiseur etc. De même, un liquide plutôt riche en propylène glycol PG est plutôt conseillé pour débuter. Pour le sevrage tabagique, il est important de privilégier les saveurs plutôt que la vapeur produite.

Chaque vapoteur a tout intérêt à choisir un matériel avec une grande autonomie ! Pour les anciens fumeurs, il vaut mieux une bonne batterie car s'ils tombent en panne, ils risqueront de reprendre une vraie cigarette. En revanche, les vapoteurs plus experts utilisent plutôt des liquides riches en glycérine végétale, qui augmente la quantité de vapeur produite. 

Pour les débutants, il vaut mieux se tourner vers des marques de e-cig connues dans le secteur. Ceux-ci proposent de nombreux matériels pour vaper en inhalation indirecte avec des forts taux de propylène glycol pg. Le but étant dans tous les cas pour les anciens fumeurs de ne pas retourner vers la vraie cigarette.

Pour passer de la cigarette classique à la cigarette électronique, il est important de bien connaître les différents modèles. Chaque fabricant propose aujourd'hui du matériel adapté à tous et très simple à utiliser !
 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte