Chargement...

Les modèles de cigarettes électroniques-connaître leurs différences pour bien choisir

Les modèles de cigarettes électroniques-connaître leurs différences pour bien choisir

En tant que néo vapoteur, il est impératif de s’informer sur la ecig afin de savoir comment choisir sa cigarette électronique.

Pour choisir sa cigarette électronique, il faut d’abord en connaître les différents types et choisir en fonction de ses besoins et de ses attentes. Une fois que l’on est plus familier avec la vape, il sera temps de se questionner sur les marques, l’atomiseur ainsi que la puissance que chaque modèle peut fournir.

Sommaire

Les types de modèles de e-cigarette

Pour assurer sa transition entre la cigarette classique et la cigarette électronique, il est important de connaître les modèles.

Les kits peuvent être séparés en 3, à savoir :

  1. Les kits pods
  2. Les kits tubes AIO
  3. Les kits mods élec

Les pods

Sous-catégorie plutôt récente des kits « tout-en-un », les kits pods sont généralement plus compacts. Si les premiers pods séduisaient essentiellement les petits fumeurs, il s’agit aujourd’hui de kits complets dont l’atomiseur, non interchangeable avec un autre modèle est appelé « cartouche ». Certains sont dotés de cartouches remplissables tandis que d’autres optent pour des jetables. L’intérêt des pods réside principalement dans leur grande simplicité.

Cependant, on voit émerger depuis quelque temps des pods d’un genre nouveau, hybrides entre un système à cartouche mais puissants et réglables comme un mod électro. C’est le cas du Drag X de Voopoo, du kit Istick P100 d’Eleaf ou du Luxe PM40 de Vaporesso.

Un pod est donc un kit complet, on peut donc l’appeler AIO également. Certains fabricants ajoutent cette dénomination dans leurs noms. C’est le cas du DotAio de Dotmod ou du kit Pod Nautilus AIO d'Aspire. À noter que le kit Nord 2 de Smok est un très bon produit également, pouvant convenir autant aux débutants qu’aux utilisateurs déjà un peu expérimentés. Pour en savoir plus sur les pods et obtenir de l’aide pour éventuellement en choisir un, lisez notre guide sur les pods.


Les tubes AIO

Les tubes AIO sont des cigarettes électroniques sous forme de tube comme leur nom l’indique clairement. Ils sont à destination des débutants qui veulent essayer la vape sans s’encombrer d’un modèle complexe. Ainsi, la cible est clairement la même qu’avec les pods.

Étant donné que les pods ont tendance à se complexifier depuis peu, les tubes AIO sont aujourd’hui les modèles idéaux pour ceux qui cherchent de la simplicité. Un bouton de switch, pas d’écran mais seulement une LED clignotante. Simple, basique et pas cher (prix compris entre 15 et 45€), les tubes AIO sont les compagnons parfaits des primo-vapoteurs. Il y a par exemple le kit PockeX Pocket AIO d’Aspire ou les kits Ego AIO de Joyetech. Pour davantage d’aide et de précisions sur les tubes AIO, suivez le lien.

Les kits mods

Vous entendrez souvent parler de « mods ». Littéralement, « MOD » vient de "modifié" car les éléments de ces cigarettes électroniques sont séparables, donc modifiables.

Avec le temps, « Mod » s’est mis à désigner la partie des kits modifiables contenant la batterie, l’autre partie étant l’atomiseur.

Pour faire simple, le mod désigne souvent la partie basse contenant la batterie mais quand on parle d’un kit mod alors c’est bien l’ensemble comprenant une box et un atomiseur prévus pour fonctionner ensemble.


Ces mods peuvent être divisés en différents types

Sur leur forme :

  • Les mods box
  • Les mods tubulaires


Mais aussi divisés en fonction de leur fonctionnement et alors, on trouve :

  • Les mods électro qui comportent des protections électroniques efficaces et souvent un écran pour ajuster leurs modes de fonctionnement ;
  • Les mods méca qui ne comportent aucun élément électronique et demandent des connaissances précises dans la vape pour fonctionner convenablement.


Il s’agit évidemment d’un type de matériel destiné à ceux qui ont un peu d’expérience dans la vape et ont dépassé le simple stade d’arrêt de la cigarette classique. Permettant plus de réglages, comme celui de la température de chauffe, ils sont certes plus complets mais fatalement plus complexes. Ce type de kit n’est pas adapté aux débutants. Les mods mécas le sont d’autant plus qu’ils ne possèdent généralement pas de système de protection. Ne vous trompez pas dans votre achat ! Nous vous recommandons de lire notre guide sur les mods afin de découvrir plus en détails cette catégorie de cigarette électronique.

Quelles différences y a-t-il entre ces modèles ?

Comme vous le constatez, nous ne sommes pas encore dans les détails et spécificités de chaque type de modèle et déjà discerner les intérêts de chacun devient plus difficile. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé un guide sur les différences entre une cigarette électronique, une mécanique et un pod.

Sachez que si toutes produisent de la vapeur, elles ne s’adressent pas au même type de vapoteurs. Ainsi, pour faire son choix, il faut connaître les modèles mais il faut également savoir ce dont on a besoin, ce qui nous convient.

Une ecig adaptée à nos besoins

Une vapoteuse aussi bien soit-elle, ne peut pas convenir à tout le monde. Pourquoi ? Parce qu’il existe des styles de vape très différents. Certains adeptes privilégient la production de vapeur, ils veulent faire de gros nuages, tandis que d’autres préfèrent avoir un tirage serré mais avec une excellente restitution de la saveur de leur e-liquide ! Une même e-cig ne peut pas répondre à ces deux exigences en même temps !


Il faut donc choisir un modèle qui soit adapté à nos envies, notre style de vape mais aussi à nos besoins. C’est primordial ! Ne vous contentez pas de lire les avis postés, ils ont peut-être été rédigés par des utilisateurs qui vapotent depuis longtemps ou qui n’ont pas les mêmes besoins que vous.


Pour déterminer le type de e-cigarette qu’il vous faut, il faudra répondre à plusieurs questions de type :

  • Êtes-vous en sevrage nicotinique ?
  • Vapez-vous en DL ?
  • Êtes-vous plutôt production de gros nuages de vapeur ou restitution des arômes ?
  • Avez-vous besoin d’autonomie, de puissance, de simplicité, de finesse de réglages ?

Pour vous aider dans cette recherche, nous avons rédigé comment choisir une cigarette électronique en fonction de son profil de fumeur ? Il s’agit d’un guide pour vous aider à déterminer vos besoins afin de choisir une cigarette électronique adaptée.


Pour aller plus loin, il existe également des packs moins aboutis ou qui ne correspondent pas à nos exigences en termes de qualité. Il en existe de toutes sortes, sachez que vous ne les trouverez pas sur ce site. Nous ne proposons que des cigarettes électroniques dont nous connaissons la qualité et que nous recommandons à tous les utilisateurs.


Peut-être avez-vous entendu parler des modèles “cigalike”, c’est-à-dire semblables physiquement à une cigarette. Il s’agit des premiers modèles qui ont été fabriqués. Depuis la création de la vape, les fabricants ont fait d'immenses progrès techniques. Les cigalikes sont donc devenus obsolètes ce qui nous conforte dans l'idée de ne plus les commercialiser.

Vers qui se tourner pour acheter ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de cigarettes électroniques et le genre de modèle qui vous correspond, il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient précisément et auprès de qui vous allez l’acheter. Pour déterminer le bon modèle, choisissez-en un fabriqué par une grande marque, pour savoir auprès de qui acheter, optez pour un vendeur ou un site à la fois à l’écoute, précis dans ces conseils et expert dans le domaine.

Les marques

Si autrefois les grands fabricants de ecig avaient chacun leur particularité, leurs services de R&D travaillent aujourd’hui sur des améliorations également développées par les autres et l’offre tend à s’uniformiser. Cependant, nous vous conseillons de choisir un produit conçu par l’un des grands fabricants de cigarette électronique. Quelles sont les meilleures marques de cigarette électronique ? Découvrez-les sur ce guide qui place les marques sur le banc d’essai.

Les vendeurs

Ça y est ! Vous avez trouvé le kit de cigarette électronique qui vous correspond le mieux et au bon prix ! Mais alors où pouvez-vous effectuer votre achat ?


C’est simple, vous avez en fait 3 grands choix possibles :

  1. Sur un site e-commerce
  2. En boutique spécialisée
  3. En occasion, et là à nouveau vous avez le choix :
    1. Un site de petites annonces
    2. Une boutique spécialisée sur le marché de l’occasion


Pour obtenir de l’aide afin de choisir entre ces différents choix, vous devriez lire : Où peut-on acheter sa cigarette électronique en toute confiance ?

Nous vous donnerons notre avis et notre méthode pour juger de l’expertise, de l’objectivité et de l’éthique d’un vendeur de e-cigarette.

Quel prix mettre dans sa cigarette élec ?

Tout dépend du niveau du vapoteur et de ses exigences évidemment. Nous ne conseillerons pas à un primo vapoteur de s’équiper d’un modèle haut de gamme avant qu’il ne sache si la vape lui convient et ce qu’il recherche exactement. Sachez qu’une cigarette électronique, comme tout objet, aura une durée de vie et que cette durée aura un impact sur votre dépense en matériel. Le panel va de la ecig jetable jusqu’au modèle high end, conçu avec des matériaux nobles et résistants.

Quelle est la durée de vie d'une cigarette électronique ? Est-ce mieux d’acheter des e-cigarettes jetables pour chaque jour où je souhaite vapoter ou investir dans un modèle robuste qui me durera des années ?

Avec l’expérience arrive des envies plus spécifiques

Pour débuter, un modèle simple et économique sera idéal. Mais une fois que vous aurez testé différents styles de vape et que vous aurez identifié ce qui vous plaît, peut-être aurez-vous envie d’un modèle plus spécifique, de vous orienter vers les mods, voire de faire votre propre configuration.

Choisir sa box

Plutôt électro et avoir accès à de la finesse dans vos réglages ? Plutôt mod méca et fabriquer vos propres montages multi coils ?

Pour savoir vers quelle box vous orienter, vous aurez besoin de savoir quelle puissance choisir pour une cigarette électronique ? Lisez ce guide qui vous permettra de faire un premier tri parmi les box de ecig.

Choisir son ato/clearo

Tout aussi important que la box, le choix de l’atomiseur ou du clearomiseur est essentiel.

Il faut qu’il soit cohérent par rapport à la puissance que peut lui fournir la box mais également avec le type de résistance que vous allez utiliser.

Ainsi, vous devriez lire : clearomizer vs atomizer, quelles sont les différences ? Pour consulter nos guides sur les atomiseurs, les clearomiseurs, leurs différences et comment faire son choix.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte