Chargement...

A combien de cigarettes correspond un flacon de e-liquide ?

A combien de cigarettes correspond un flacon de e-liquide ?

Choisir son premier e-liquide n’est pas toujours évident. Et sa consommation de tabac n’est pas indicative. Vapoter vous explique.


Quel est l'équivalent d'un flacon de e-liquide en tabac ? Voilà une question que de nombreux vapoteurs débutants peuvent se poser. C'est en fait un peu plus complexe que cela car le nombre n'est pas indicatif. Choisir un e-liquide se fait grâce à plusieurs critères, nous vous expliquons tout ici ! 

Sommaire

Les principaux modèles de e-cig électronique

Il existe presque autant de modèles de e-cig que de vapoteurs ! Chaque matériel possède ses propres caractéristiques et s'adaptera à chaque vapoteur en fonction de ses besoins et de ses envies. Bien entendu, bien choisir sa e-cig est essentiel pour passer de la cigarette classique à la cigarette électronique. Elle doit être à votre goût. Avec ou sans nicotine, il existe de nombreuses différences entre une e-cig de type électronique, une mécanique et un pod. Le choix se fera donc selon votre niveau, vos besoins et vos envies. Il faudra par exemple que la résistance soit adaptée au besoin. Une résistance haute sera parfaite pour un tirage serré tandis que si elle est basse, elle sera plutôt adaptée pour un tirage aérien.

Un kit électronique se destine par exemple à n'importe quel vapoteur, tout comme les pods même si ceux-ci sont plutôt pensés pour les débutants. En revanche, un mod mécanique se destine à des experts qui connaissent parfaitement leur loi de ohm.

Les fabricants sont très nombreux dans le domaine de la vape et chacun propose du matériel différent en fonction de votre profil. La vape permet de se sevrer du tabac facilement en offrant des sensations équivalentes mais en évitant toutes les substances nocives. Grâce à la vapeur, la vape permet de retrouver la sensation d'une cigarette classique. Les fumeurs qui souhaitent arrêter peuvent donc le faire en douceur sans symptôme de manque.

Comment choisir son e-liquide ?

Pour que la transition entre son paquet de cigarettes et la cigarette électronique se fasse correctement il est important de savoir quel e-liquide choisir si l'on débute dans la vape. En effet, les arômes du e-liquide doivent plaire. Choisir sa saveur de e-liquide doit se faire selon son goût mais aussi selon le dosage nécessaire afin de rester éloigner de la cigarette traditionnelle.

La saveur du e-liquide doit plaire car il s'agit de remplacer un plaisir par un autre. Avec des saveurs diverses et très variées, il est possible de trouver le e-liquide qui conviendra le mieux à ses besoins. Certains préféreront garder des saveurs classics pendant un temps tandis que d'autres se tourneront vers des fruités, des mentholés ou même des liquides gourmands. Chacun peut trouver le e-liquide qui lui convient, qu'il soit mono-arôme ou plus complexe. Le principal restant que la saveur doit impérativement plaire.

Quel que soit le e-liquide choisi, la composition est claire et est toujours la même. On retrouve donc du propylène glycol, de la glycérine végétale ainsi que de l'arôme. Tous sont contrôlés et parfaitement propres à l'inhalation. Nous vous conseillons la lecture de notre guide bien choisir son e-liquide en terme de goût ou de dosage de nicotine

Choisir le bon taux de nicotine selon sa consommation.

Pour un sevrage tabagique efficace, il est essentiel de bien choisir son dosage nicotinique. Si celui-ci est trop faible, le manque de fera ressentir très rapidement et il sera difficile de ne pas reprend son éternel paquet. On conseille de débuter avec le dosage le plus élevé possible afin d'éviter tout manque.

Il est très difficile de choisir un taux de nicotine sans tester car celui-ci se choisit en fonction du besoin. Certains fumeurs auront besoin de 18 mg alors qu'ils ne fumaient "que" quelques cigarettes. D'autres revanche n'auront besoin que de 12 mg alors qu'ils avaient tendance à fumer plus. Le taux adéquat se calcule donc en fonction de la dépendance et non du nombre.

Avec des arômes variés, la cigarette électronique n'a que peu à voir avec la cigarette traditionnelle. De plus, les effets secondaires de la e-cig électronique sont souvent dus à la nicotine. En effet, les débutants ont besoin de quelque temps afin de s'habituer à la vape et au tirage en stoppant leur consommation de cigarettes au profit de la e-cig. Ils peuvent alors avoir un apport nicotinique important et ainsi voir survenir des symptômes tels que des maux de tête, des nausées ou des palpitations. Dans ce cas, pas de panique, il suffira d'arrêter de vaper pendant quelques minutes et de bien s'hydrater. 

Pourquoi les e-liquides nicotinés sont-ils limités à 10 ml ?

La TPD impose de nombreuses limitations pour les produits du vapotage. Parmi elles, la limitation des flacons de e-liquides nicotinés à 10 ml de contenance. Ceci s'est décidé pour des raisons de sécurité en cas d'ingestion par exemple pour ne pas risquer de surdosage trop important.

Les flacons de e-liquides nicotinés sont également limités à 20 mg de nicotine par ml. Et si pour la grande majorité des personnes, ceci sera largement suffisant, cela ne le sera pour d'autres. Dans ce cas, il est tout à fait possible d'utiliser des substituts nicotiniques afin d'éviter la sensation de manque.

De plus, le propylène glycol et la glycérine végétale (favorisant la production de vapeur) sont de qualité PE ou USP. Cela signifie que ces substances respectent toutes les normes d'hygiène et de sécurité en vigueur. De même, l'arôme du e-liquide doit être de qualité alimentaire, naturel ou de synthèse, et doit être adapté à l'inhalation. La composition d'un e-liquide est donc claire et reprend des ingrédients dont les propriétés sont connues depuis de nombreuses années.

Pourquoi le nombre de cigarette n'est pas indicatif ?

Choisir le bon taux de nicotine ne se fait donc pas forcément en fonction du nombre de cigarettes fumées. Si cela peut aider à se faire un ordre d'idée, il vaut mieux tester en boutique spécialisée. Généralement, on considère qu'un débutant commencera avec un taux compris entre 12 et 18 mg de nicotine. Il pourra ensuite le baisser jusqu'à zéro.

Il est extrêmement compliqué de faire des parallèles entre la cigarette électronique et la cigarette traditionnelle parce que :

  • Toutes les cigarettes classiques ne sont pas identiques
  • Toutes les ecig ne sont pas les mêmes non plus, il y a même encore bien plus de différences
    • Différence de résistance
    • Différence de puissance (en watt)
    • Différence de mode de fonctionnement (TC, VV, WV, etc.)
  • Votre e-liquide a ses propres caractéristiques et ne réagit pas comme un autre (PG /VG, présence d'alcool ou non, etc.)
  • Vapez-vous avec de la nicotine ou des sels de nicotine ? Ce n'est pas la même chose.
  • Vous allez peut être tirer des bouffées différentes
  • etc.

Si on fait une moyenne générale, elle risque d'être très éloignée de la réalité de bon nombre de vapoteurs, voilà pourquoi il est compliqué d'avoir une réponse claire.

Cependant, puisque vous insistez, on pourrait dire que 10ml de e-liquide dosé à 16mg/ml de nicotine correspondrait, uniquement en terme de consommation de nicotine, à une cartouche de cigarettes, soit à 200 cigarettes classiques mais il faut que vous compreniez bien qu'il s'agit d'une approximation.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte