Chargement...

La norme française et la cigarette électronique est-ce un gage de qualité ?

La norme française et la cigarette électronique est-ce un gage de qualité ?

Le secteur de la vape est vaste et parfois complexe. La réglementation en vigueur est également stricte et permet d'imposer un cadre afin de proposer la meilleure qualité. Quelles sont ces normes ? Est-ce vraiment un gage de qualité pour les consommateurs ? Vapoter vous explique tout.

Sommaire

Quelles sont les réglementations en vigueur en France ?

Comme on le disait, la vape est très réglementée en France. La TPD (Directive sur les Produits du Tabac) a instauré un véritable cadre afin de garantir qualité et sécurité. Bien entendu, il convient tout d'abord de bien choisir sa e-cig afin de faire la transition entre cigarette et cigarette électronique. Les arômes et la nicotine sont également des points importants et les fabricants français travaillent à ce que chaque vapoteur trouve le matériel et le e-liquide qui lui convient le mieux. 

Les e-liquides sont particulièrement surveillés et ceux nicotinés sont par exemple limités à 10 ml de contenance et 20 mg/ml. De plus, leur composition doit être clairement inscrite sur l'étiquette et ceux-ci doivent impérativement respecter des normes d'hygiène drastiques afin d'être propres à l'inhalation. Enfin, toute publicité directe ou indirecte sur le vapotage est strictement interdite afin de ne pas inciter un enfant ou une personne qui ne fume pas à vapoter. D'ailleurs, les e-liquides sont généralement dotés de sécurité pour enfant afin de prévenir tout risque d'ingestion.

Pourquoi choisir un produit français ?

Si la majeure partie des ecigs sont fabriquées en Chine, les e-liquides proviennent en grande partie de France, du Royaume-Uni et des USA. Un flacon contiendra toujours les mêmes ingrédients avec de la glycérine végétale, du propylène glycol, de l'arôme et éventuellement de la nicotine. S'il est possible de fabriquer une e-cigarette maison, il est tout de même préférable de l'acheter afin d'avoir un produit efficace pour les fumeurs qui souhaitent se sevrer. En effet, les saveurs doivent plaire mais le matériel joue également un rôle dans le processus d'arrêt. 

En matière de sécurité, les français font particulièrement attention. Les normes imposées sont strictes et chaque liquide doit être notifié et déclaré. Chaque flacon de e-liquide provenant de France contiendra donc toujours les mêmes éléments en quantité variable et tous seront de qualité alimentaire ou de pharmacopée US (pour le PG et la VG notamment). 

Les e-liquides sont-ils toujours composés des mêmes ingrédients ?

La composition d'un e-liquide est effectivement toujours identique et les fabricants mettent un point d'honneur à respecter ce point. Mais qu'est-ce qu'un e liquide exactement ? Contenu dans la cigarette électronique, on retrouve du propylène glycol, de la VG et des arômes pour les saveurs. C'est tout ! Un conseil : ne vous improvisez pas 

Les fabricants vont-ils au-delà des normes demandées ?

Les fabricants français vont bien souvent au-delà de la norme imposée. Beaucoup sont certifiés AFNOR qui est un réel gage de qualité et ce, dans de nombreux secteurs. La norme AFNOR est de plus en plus répandue mais elle n'est pas pour autant simple à obtenir. Un cahier des charges strict est à respecter tant pour les processus de fabrication que pour les ingrédients utilisés. Le conseil de nombreux liquidiers est d'obtenir cette certification AFNOR afin de rassurer au maximum les consommateurs mais aussi de montrer le sérieux et l'implication des industriels du secteur de la vape en France. En définitive, la norme AFNOR.

En parlant de normes, certains fumeurs peuvent se poser la question de l'existence des e liquides bio. Les fabricants sont très transparents sur la fabrication, mais il faut tout de même savoir qu'un e-liquide ne peut pas être 100% bio. Si la glycérine végétale peut être certifiée bio, ce n'est pas le cas du PG qui est obtenu à partir d'une réaction chimique. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte