Chargement...

La norme française et la cigarette électronique est-ce un gage de qualité ?

La norme française et la cigarette électronique est-ce un gage de qualité ?

Le secteur de la vape est vaste et parfois complexe. La réglementation en vigueur est également stricte et permet d'imposer un cadre afin de proposer la meilleure qualité. Quels sont les fabricants de cigarette électronique français ?  Quelles sont ces normes ? Est-ce vraiment un gage de qualité pour les consommateurs ? Vapoter vous explique tout.

Sommaire

Quelles sont les réglementations en vigueur en France ?

Comme on le disait, la vape est très réglementée en France. La TPD (Directive sur les Produits du Tabac) a instauré un véritable cadre afin de garantir qualité et sécurité. 

Les e-liquides sont particulièrement surveillés et ceux nicotinés sont par exemple limités à 10 ml de contenance et 20 mg/ml. De plus, leur composition doit être clairement inscrite sur l'étiquette et ceux-ci doivent impérativement respecter des normes d'hygiène drastiques afin d'être propres à l'inhalation. Enfin, toute publicité directe ou indirecte sur le vapotage est strictement interdite afin de ne pas inciter un enfant ou une personne qui ne fume pas à vapoter. D'ailleurs, les e-liquides sont dotés de sécurité pour enfant afin de prévenir tout risque d'ingestion.

Pourquoi choisir un produit français ?

Si la majeure partie des ecigs sont fabriquées en Chine, les e-liquides proviennent en grande partie de France, du Royaume-Uni et des USA. Un flacon contiendra toujours les mêmes ingrédients avec de la glycérine végétale, du propylène glycol, de l'arôme et éventuellement de la nicotine. S'il est possible de fabriquer une e-cigarette maison, il est tout de même préférable de l'acheter afin d'avoir un produit efficace et surtout non dangereux !

En matière de sécurité, les français font particulièrement attention. Les normes imposées sont strictes et chaque liquide doit être notifié et déclaré. Chaque flacon de e-liquide provenant de France contiendra donc toujours les mêmes éléments en quantité variable et tous seront de qualité alimentaire ou de pharmacopée US (pour le PG et la VG notamment). 

Les fabricants vont-ils au-delà des normes demandées ?

Les fabricants français vont bien souvent au-delà de la norme imposée. Beaucoup sont certifiés AFNOR qui est un réel gage de qualité et ce, dans de nombreux secteurs. La norme AFNOR est de plus en plus répandue mais elle n'est pas pour autant simple à obtenir. Un cahier des charges strict est à respecter tant pour les processus de fabrication que pour les ingrédients utilisés. Le conseil de nombreux liquidiers est d'obtenir cette certification AFNOR afin de rassurer au maximum les consommateurs mais aussi de montrer le sérieux et l'implication des industriels du secteur de la vape en France. En définitive, la norme AFNOR.

Ce sujet pourrait vous intéresser

Quels sont les fabricants d'accessoires pour cigarette électronique français ?

Quels sont les fabricants d'accessoires pour cigarette électronique français ?

Accessoires d'entretien, de remplacement, de personnalisation, il existe pas mal d'accessoires dans la vape. Y a t-il encore des fabricants français parmi eux ?