Chargement...

Dois-je utiliser des produits spécifiques pour nettoyer ma cigarette électronique ?

Dois-je utiliser des produits spécifiques pour nettoyer ma cigarette électronique ?

Si l'autonomie et la valeur de la résistance (ou coil) sont des données indispensables, le nettoyage l'est aussi. Entretenir son e-cig est une obligation. Et pour ce faire, Vapoter vous conseille de vous cantonner à rincer certaines parties et à en essuyer simplement les autres. Par ce nettoyage, vous garderez la meilleure sensation offerte par votre vape.

Sommaire

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Le vapotage est désormais reconnu par la majorité des spécialistes de la santé comme le meilleur substitut nicotinique. Pour preuve, la dernière étude britannique a déterminé que l'e-cig est 95% moins nocive que le tabac. Grâce à elle, l'e-cig est entrée dans le quotidien des Français. Mais pour réussir son sevrage, il est indispensable qu'un fumeur choisisse bien sa cigarette électronique. Pour ce faire, il est inévitable de prendre en compte l'autonomie de la batterie en fonction de l'utilisation que le vapoteur en fait.

Une e-cig fonctionne de la manière suivante. Une batterie envoie du courant électrique dans la résistance du réservoir de l'atomiseur. En contact avec l'e-liquide, elle le chauffe jusqu'à une certaine température et permet la production de vapeur caractéristique à ce produit. Une e-cig a donc besoin de plusieurs éléments pour fonctionner. L'e-liquide est un élément central de l'e-cig. Sans lui, il n'y aurait pas de vapeur. Il se compose d'un ratio de PG/VG, deux composants également utilisés dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, mais aussi de nicotine pour réussir le sevrage, et enfin des arômes pour offrir un goût particulier. Les saveurs proposées peuvent d'ailleurs être des liquides gourmands, mentholés, classics ou encore fruités. Par ces saveurs et ce goût en bouche, le vapoteur est certain de ne jamais être dégoûté par son e-cig.

La nécessité de l'entretien de son matériel

Que ce soit l'atomiseur ou la box de cigarette électronique, tout le matériel de vape est fragile et a besoin d'un entretien régulier. La première raison est qu'avec la composition du e-liquide et ses arômes, tout ce matériel peut rapidement s'encrasser et dégrader la qualité de la vape. Ne pas nettoyer son matériel peut aussi amené à des fuites indésirables. La sensation en bouche peut très vite s'assombrir sans le nettoyage régulier de son matériel. Sans cet entretien, l'e-cig peut rapidement voir sa vie s'achever. Un ancien fumeur qui débute dans le vapotage doit avoir les bons gestes pour garantir la durée de vie de sa vapoteuse. Nous vous offrons quelques conseils pour l'accomplir de la manière la plus efficace possible.

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

Il faut tout d'abord commencer par démonter entièrement son e-cig. Chaque fabricant donne dans ses kits des guides d'utilisation qui permettent de bien savoir utiliser, et démonter, sa vapoteuse. Sans cela, il sera impossible de la nettoyer et de garantir son fonctionnement et donc son apport en nicotine. 

Chaque élément de l'e-cig doit être nettoyé d'une certaine manière. Mais il y a une règle d'or à respecter : ne jamais utiliser de produits ménagers. Un fabricant ne cesse de le clamer. Il faut pour nettoyer son e-cig se cantonner à rincer certaines parties. Ainsi, le drip tip, le top cap et le réservoir peuvent être rincés à l'eau. Mais avant toute chose, il est nécessaire de retirer la coil. Celle-ci ne se lave pas, elle se change. Un atomiseur reconstructible est également concerné. Sa mèche, qui est souvent du coton, ne peut être nettoyée. Vous saurez quand la coil et sa mèche sont usés lorsque la vape et les arômes deviennent de moins bonne qualité malgré la température de la coil. La sensation est alors tout à fait différente. Quant au pas-de-vis, il est préférable d'utiliser un coton-tige ou un papier absorbant pour l'essuyer et le nettoyer de cette manière.

Tuto : dois je utiliser des produits spécifiques pour nettoyer ma cigarette électronique

Comment nettoyer son e-cig ? Dois-je utiliser des produits spécifiques ? Vapoter vous donne ses conseils nettoyage.

Temps estimé
15 minutes
Coût estimé
0 €
Outils nécessaires
  • essuie-tout ou torchon propre
  • pinceau propre ou veille brosse à dent (préférez à poils souples)
Matériaux nécessaires
  • eau claire

Etape 1

Démontez entièrement l'e-cig, l'atomiseur compris (séparer la résistance et le réservoir)

Etape 2

Mettez de côté la résistance

Etape 3

Rincez à l'eau le drip tip, le réservoir et le top cap

Etape 4

Séchez les bien

Etape 5

Essuyez le pas-de-vis

Etape 6

Passez un coup de pinceau ou brosse à dent sur toutes les autres pièces pour y déloger les poussières éventuelles

Etape 7

Remontez votre e-cig

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte