Chargement...

Que trouve-t-on sur les packagings d'e-liquides ?

Que trouve-t-on sur les packagings d'e-liquides ?

Vous êtes, sur cette page, sur un groupe de guides qui apporte des informations sur le e-liquide. Au-delà de tout savoir sur l'e-liquide, les fioles sont soumises à plusieurs règles liées à la Directive européenne sur les Produits du Tabac (TPD). On retrouve donc depuis plusieurs années différentes informations directement sur les fioles. 

Sommaire

Les fioles

Avant de pouvoir commercialiser un e-liquide, un fabricant doit remplir un dossier complexe six mois à l'avance et notamment donner la liste précise de tous les ingrédients afin d'être sûr qu'aucune substance prohibée ne se trouve dans la recette. En plus de ce dossier, le fabricant doit s'acquitter d'une taxe pour chaque produit mis en vente. Voilà pour la partie technique. 

Le vapoteur, lui, ne retrouve en main que sa fiole d'e-liquide sur laquelle figure déjà plusieurs informations :

  • Adresse du fabricant
  • Avertissement : "tenir hors de la portée des enfants et des animaux", "à n'utiliser qu'avec des cigarettes électroniques"
  • Contenance
  • Date limite d'utilisation optimale
  • Dosage de nicotine
  • Marque
  • Nom du e-liquide
  • Numéro de lot 
  • Plusieurs pictogrammes : réservé aux personnes majeurs. On peut également retrouver un pictogramme indiquant l'interdiction pour les femmes enceintes dans le cas d'un liquide nicotiné. Il peut figurer des pictogramme sur le type de matériel destiné à ce produit ou non. Un pictogramme en signe de point d'exclamation peut aussi se trouver sur les fioles d'e-liquide, il indique que le produit est nocif pour la couche d'ozone et qu'il peut avoir plusieurs effets comme des réactions cutanées, la somnolence ou des vertiges.
  • Provenance
  • Taux de PG/VG

Les points communs entre toutes les fioles concernent la fabrication en téréphtalate d'éthylène (PET), un plastique recyclable, et la présence d'un embout fin facilitant le compte gouttes. En plus de ça, les fioles d'e-liquide sont dotées d'une protection enfant qui rend plus difficile leur ouverture. Nous avons réservé une page complète à comment ouvrir un flacon de e-liquide.

Les emballages

En plus des informations que l'on trouve directement sur les fioles, les e-liquides sont livrés dans des boites en cartons légèrement plus grande, à la manière de médicaments. On retrouve donc dans ce carton, la fiole d'e-liquide et une notice d'utilisation qui apporte plus de détails que la fiole en elle-même. Plus précisément, on retrouve sur la notice plusieurs consignes : 

  • Consigne d'utilisation des produits et usages déconseillés
  • Consigne relative à la manipulation et à l'entretien du e-liquide
  • Consigne relative au stockage du e-liquide
  • Consigne relative au traitement de déchets 
  • Informations relatives à la nature des matériaux du contenant accueillant un e-liquide
  • Informations relatives aux mécanismes d'ouverture
  • Conduite à tenir en cas d'ingestion ou de projection de e-liquide sur la peau
  • Avertissement pour les groupes à risques spécifiques
  • Effets indésirables, pour le vapoteur et les personnes qui l'entourent

Une fois le e-liquide arrivé, il rejoint la collection de fioles déjà reçues et on dit bien souvent adieu à la boite en carton et à la notice qui l'accompagnent. C'est pourquoi nous nous sommes intéressés à la question de savoir : "Existe-t-il des boîtes de rangement spéciales pour e-liquide ?".

Les différents flacons

Il existe plusieurs types de contenants pour les fioles d'e-liquide. Il faut différencier les liquides nicotinés des liquides non nicotinés. 

Particulièrement concernés par la TPD, les e-liquides nicotinés ne sont commercialisables en Europe qu'en proposant une contenance de 10ml. Le taux de nicotine, lui, est également règlementé et ne doit donc pas dépasser les 20mg/ml. Même règles pour les liquides dosés en sels de nicotine. 

En ce qui concerne les liquides non nicotinés, les règles sont plus flexibles. Il n'existe pas vraiment de limite de contenance et il est possible de trouver des e-liquides au format 500ml, bien que les fioles les plus répandues soient calibrées en 50 ou 100ml. Ces liquides non nicotinés sont la plupart du temps livrés dans des fioles d'une plus grande contenance afin de pouvoir y ajouter directement de la base ou du booster de nicotine.

Les liquides pour cigarettes électroniques viennent des quatre coins du monde et il existe des dizaines et des dizaines de fabricants. Le lieu de fabrication peut d'ailleurs être différent de l'adresse du fabricant, mais sur chaque e-liquide est d'indiqué d'où il vient. Une page complète est réservée à comment savoir où est indiqué l'origine du e-liquide sur les fioles.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte