Chargement...

Comment nettoyer un atomiseur de cigarette électronique-les 4 meilleures méthodes

Comment nettoyer un atomiseur de cigarette électronique-les 4 meilleures méthodes

L’atomiseur constitue la partie la plus sensible de votre cigarette électronique. Il est important d’en prendre soin. Ne vous contentez pas de le nettoyer lorsque vous procédez à un changement d’e-liquide. En effet, il est primordial de l’entretenir pour le maintenir propre et pour accroître son espérance de vie. Sachez qu’il existe 4 méthodes de nettoyage d’un atomiseur. Ce nettoyage peut s’effectuer aussi bien avec de l’eau qu’avec un bain à ultrasons. Alors comment nettoyer un atomiseur de cigarette électronique ? Quelles sont ces 4 méthodes de nettoyage ?

Sommaire

Nettoyer son atomiseur régulièrement : une règle importante

Nettoyer votre atomiseur s’avère aussi important que de nettoyer l’ensemble de votre cigarette électronique. Il est primordial de ne pas négliger la régularité de ce nettoyage si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.

Sachez qu’un manque de nettoyage aura un effet désagréable sur votre goût en bouche. Si vous vapotez un arôme à base de menthe et que vous le remplacez par du café, il est possible que vous vous retrouviez avec un arôme mêlant les deux. Aussi devez-vous nettoyer votre réservoir le plus souvent possible pour vous débarrasser des anciennes saveurs.

De plus, ôter la saleté et la poussière présentes sur votre atomiseur gardera ce dernier en vie le plus longtemps possible.

Le nettoyage peut s’effectuer de 4 façons :

  1. Le nettoyage à l’eau et à l’essuie-tout
  2. Le nettoyage avec un bain de propylène glycol
  3. Le nettoyage avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’éthanol
  4. Le nettoyage avec un bain à ultrasons

Comment nettoyer un atomiseur de cigarette électronique-les 4 meilleures méthodes

Le nettoyage d'un atomiseur à l’eau et à l’essuie tout

Nettoyer votre atomiseur à l’eau et à l’essuie-tout constitue la méthode la plus simple et la plus courante. Voici la marche à suivre :

  1. Démontez entièrement votre atomiseur
  2. Retirez tous les joints d’étanchéité
  3. Nettoyez à l’eau claire votre atomiseur
  4. Séchez vos pièces avec du papier essuie-tout

Commencez par démonter votre réservoir en autant de pièces que possible. Vous pouvez également retirer les joints toriques qui emprisonnent une grande partie des anciennes saveurs. Veillez à ne pas les égarer. 

Notez que, si vous utilisez votre appareil avec une résistance remplaçable, vous devrez la retirer avant d’effectuer le nettoyage. Si elle est en bon état, elle peut être réutilisée. Mais, pour vous débarrasser de la saveur précédente, il faudra en installer une nouvelle puisque la mèche aura absorbé le parfum.

Ensuite, regroupez toutes les parties de votre atomiseur - hormis la résistance - et passez-les sous l’eau du robinet afin de les rincer en profondeur. Utilisez alors un papier essuie-tout, une serviette ou un chiffon propre pour sécher votre réservoir et laissez-le sécher jusqu’à ce qu’il soit sec. Pour accélérer le processus, vous avez la possibilité d’employer un sèche-cheveux. Cela dit, un excès de chaleur peut endommager vos joints toriques. Agissez donc avec précaution.   

Remarque : pour nettoyer votre réservoir, il est possible de recourir à une petite brosse telle que les brosses à dents pour enfants. Celles-ci sont peu coûteuses et efficaces. Préférez des poils souples.

Le nettoyage d'un atomiseur avec un bain de propylène glycol (PG)

Si vous refusez d’utiliser de l'eau ordinaire, vous pouvez tremper votre réservoir dans un produit chimique nommé propylène glycol. Il s’agit d’un alcool souvent employé comme additif alimentaire, un exhausteur d’arômes biodégradable. Voici la marche à suivre pour nettoyer votre atomiseur avec du PG :

  1. Séparez tous les éléments détachables de votre atomiseur
  2. Remplissez un récipient de propylène glycol
  3. Laissez tremper votre atomiseur 15 minutes
  4. Séchez-le avec une serviette en papier

Remplissez un bol ou une tasse avec votre PG non aromatisé et laissez tremper votre atomiseur. Vous pouvez également utiliser de la glycérine végétale, mais ce serait plus difficile à nettoyer. Une fois que votre réservoir a trempé dans du PG, placez-le sur une serviette en coton ou sur un chiffon propre et laissez-le sécher. Cette méthode se révèle excellente pour supprimer les arômes parasites.

Néanmoins, le nettoyage par bain de propylène glycol se destine plutôt aux adeptes du DIY (Do It Yourself). Ces personnes ont souvent ce produit sous la main.

Le nettoyage d'un atomiseur avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’éthanol

Voici la marche à suivre :

  1. Dévissez autant que possible les parties de votre atomiseur
  2. Versez 5 cl de vinaigre blanc, 2 cuillères de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’éthanol
  3. Trempez votre atomiseur dans ce mélange magique durant 10 minutes
  4. Rincez à l’eau votre atomiseur


 Le vinaigre est un nettoyant acide, mais il doit être bien rincé pour éviter que son odeur imprègne l'atomiseur.

Le bicarbonate de soude constitue un autre bon agent de nettoyage. Il peut être utilisé pour obtenir à nouveau des réservoirs étincelants.

L'éthanol - alias l'alcool de grain - est une autre substance efficace pour le nettoyage. Ne le confondez pas avec l'alcool isopropylique. Vous pouvez trouver une énorme bouteille de ce genre dans votre magasin, au rayon droguerie. 

Certains vapoteurs préfèrent utiliser du liquide vaisselle ou du jus de citron avec de l'eau à la place. Pourquoi pas ? Tant que vous rincez ces substances avec abondance, ce sont des agents efficaces pour nettoyer votre réservoir.

Le nettoyage d'un atomiseur avec un bain à ultrasons

Si vous désirez obtenir le nettoyage le plus complet pour vos atomiseurs, tournez-vous vers le nettoyeur à ultrasons. Voici la marche à suivre :

  1. Ouvrez le capot de l’appareil à ultrasons
  2. Placez votre atomiseur dans le bac prévu à cet effet
  3. Versez de l’eau jusqu’à ce que votre atomiseur soit immergé entièrement
  4. Lancez le cycle de nettoyage ultrasons pendant 3 à 6 minutes

Utilisés à l’origine pour nettoyer les bijoux et les métaux précieux, ces nettoyeurs à ultrasons sont désormais employés par les vapoteurs du monde entier pour le nettoyage de leur atomiseur. Nous recommandons l’utilisation d’un nettoyeur avec une minuterie réglée à plus de 3 minutes.


En appliquant l’une de ces 4 méthodes, vous n’aurez pas de souci à vous faire quant à la propreté de votre atomiseur. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Sachez également qu’il existe des sprays pour nettoyer et pour désinfecter votre matériel. Enfin, d’une manière générale, accordez de l’importance au nettoyage de votre cigarette électronique.


La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte