Chargement...

Comment nettoyer un atomiseur de cigarette électronique-les 4 meilleures méthodes

Comment nettoyer un atomiseur de cigarette électronique-les 4 meilleures méthodes

L'atomiseur est la partie la plus sensible de votre cigarette électronique. Votre e-cig étant nomade (puisqu'elle vous accompagne tout au long de votre journée), l'atomiseur sera constamment en mouvement. Et un atomiseur n'est pas à 100% étanche, puisqu'il dispose d'un système de ventilation (airflow) et surtout d'un réservoir contenant plusieurs millilitres de liquide. Alors il n'y a pas que lorsqu'on change de parfum de e-liquide qu'il est important de nettoyer votre clearomiseur mais également pour le maintenir en vie le plus longtemps possible. La poussière et la saleté peuvent être une menace importante pour votre matériel. Alors comment nettoyer sa cigarette électronique ? Et plus précisément, comment nettoyer un atomiseur ? Vapoter.fr vous éclaire vous donne les 4 meilleurs méthodes. 

Sommaire

Nettoyer son atomiseur de façon régulière c’est important

Nettoyer son atomiseur est aussi important que de nettoyer sa cigarette électronique. Il est crucial de ne pas omettre le nettoyage régulier si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.

Qu'on s'explique : Si vous vapez un arôme à base de menthe ou d'anis, et que vous le changez pour du café, il y a de grandes chances pour que vous risquiez de vous retrouver avec un arôme café / menthe des plus douteux. Nettoyez donc votre tank aussi souvent que vous le pourrez pour vous débarrasser de vos anciennes saveurs !

Il est possible également que votre clearomiseur ai reçu de la saleté ou poussière. Il convient alors de le nettoyer pour le garder en vie le plus longtemps possible. 

Comment nettoyer un atomiseur de cigarette électronique-les 4 meilleures méthodes

Nettoyer un atomiseur à l’eau et à l’essuie tout

Marche à suivre:

  1. Démonter entièrement votre atomiseur 
  2. Retirer tous les joints d’étanchéité
  3. Nettoyer à l’eau claire votre atomiseur
  4. Sécher vos pièces délicatement avec du papier essuie tout


C'est probablement la méthode la plus simple et la plus courante pour nettoyer votre atomiseur. Commencez par démonter votre réservoir en autant de pièces que possible. Vous pouvez également retirer délicatement les joints toriques, qui emprisonnent une grande partie des anciennes saveurs. Faites juste attention à ne pas les perdre !


Remarque: Si vous utilisez un appareil avec des résistances remplaçables, vous devrez la retirer avant de procéder au nettoyage. Si elle est en bon état, elle peut être réutilisée, mais pour vous débarrasser complètement de la saveur précédente, vous devez en installer une nouvelle, en effet, la mèche aura absorbé le parfum.


Regroupez toutes les parties de votre atomiseur (sauf la résistance), et passez les à l'eau, sous le robinet afin de les rincer en profondeur. Utilisez une serviette, un essuie tout ou mieux encore un chiffon propre pour sécher doucement et soigneusement votre réservoir. Laissez reposer jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus, mais trop de chaleur peut potentiellement endommager vos joints toriques, alors doucement !
Remarque: Vous pouvez également utiliser une petite brosse pour nettoyer votre réservoir. Les brosses à dents pour enfants sont également peu coûteuses et fonctionnent bien pour nettoyer la saleté. Préférez des poils souples !

Nettoyer un atomiseur avec un bain de Propylène Glycol (PG)

Marche à suivre :

  1. Séparer tous les éléments détachables de votre atomiseur
  2. Remplissez un récipient de Propylène glycol (PG)
  3. Laissez tremper 15 minutes
  4. Sécher votre atomiseur avec une serviette papier

 

Si vous ne voulez pas utiliser de l'eau ordinaire, vous pouvez tremper votre réservoir dans du propylène glycol. Remplissez simplement un bol ou une tasse avec votre PG non aromatisé, et laissez-le tremper. Vous pouvez également utiliser de la glycérine végétale, mais ce serait un peu plus difficile à nettoyer avec votre réservoir, car c'est un liquide beaucoup plus épais et particulièrement gras.
Une fois que votre réservoir a trempé dans du PG, placez-le sur une serviette en coton ou un chiffon propre et laissez-le sécher au goutte à goutte.Cette méthode est excellente pour supprimer les arômes parasites.

Nettoyer un atomiseur avec du vinaigre, du bicarbonate de soude et de l’éthanol

Marche à suivre :

  1. Dévisser autant que possible toutes les parties de votre atomiseur
  2. Verser 5 cl de vinaigre blanc, 2 cuillères de bicarbonate de soude et quelques gouttes d’éthanol
  3. Tremper votre atomiseur dans ce mix magique 10 min
  4. Rincez abondamment à l’eau votre atomiseur


Le vinaigre est un nettoyant très acide, mais il doit être bien rincé pour éviter que son odeur imprègne l'atomiseur.Le bicarbonate de soude est un autre bon agent de nettoyage qui peut être utilisé pour obtenir à nouveau des réservoirs étincelants.L'éthanol, alias l'alcool de grain est encore une autre substance très efficace pour le nettoyage. Ne confondez pas cela avec l'alcool isopropylique. Vous pouvez trouver une énorme bouteille de ce genre dans votre magasin au rayon droguerie.
Certains vapoteurs préfèrent utiliser un peu de liquide vaisselle ou de jus de citron avec de l'eau à la place. Tant que vous rincez toutes ces substances abondamment, ce sont des agents très efficaces pour nettoyer votre tank.

Nettoyer votre atomiseur avec un bain à ultrason

Marche à suivre:

  1. Ouvrir le capot de l’appareil à ultrason
  2. Placez votre atomiseur dans le bac prévu à cet effet
  3. Versez de l’eau jusqu’à ce que votre atomiseur soit immergé entièrement
  4. Lancez le cycle de nettoyage ultrason pendant une durée d’environ 3 à 6 minutes



Si vous voulez obtenir le nettoyage le plus complet possible pour vos atomiseurs, vous aurez besoin d'un nettoyeur à ultrasons. Généralement utilisé pour nettoyer les bijoux et les métaux précieux, maintenant utilisés par les vapoteurs du monde entier pour nettoyer leurs atomiseurs. Chez VAPOTER.FR, nous vous proposons le nettoyeur à ultrason de chez CoilMaster.


Si vous êtes du genre rigoureux au sujet du nettoyage de votre équipement, alors c'est l'outil ultime qu'il vous faut !
Nous recommandons d'utiliser un nettoyeur à ultrasons avec une minuterie réglée à plus de 3 minutes.

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte