Chargement...

Comment fabriquer le goût de son e-liquide ?

Comment fabriquer le goût de son e-liquide ?

Le e-liquide est le principal consommable dans la vape. Mais de quoi se compose-t-il exactement ? Comment l'arôme du e-liquide est-il obtenu ? Vous pouvez également créer votre propre recette mais sous certaines conditions, Vapoter.fr fait le point avec vous et vous explique tout !

Sommaire

À quoi sert le e-liquide pour e-cigarette ?

Si bien choisir sa e-cigarette est important, avoir un e-liquide pour cigarette électronique à son goût l'est tout autant. Le e-liquide fait partie des éléments consommables dans la vape. Le e-liquide se transforme en vapeur lorsqu'il est chauffé. Il est alors inhalé par le vapoteur. Sans e-liquide, il n'y a pas de vapotage, car sans lui il n'y a ni vapeur ni saveur. 

De même, la nicotine qu'il peut contenir permet d'éviter les symptômes de manque dûs au sevrage tabagique. En cela, la vape est un outil d'aide à l'arrêt car elle permet de se sevrer petit à petit et sans manque. 

Quels sont ses ingrédients ?

Un e-liquide pour cigarette électronique se compose toujours des mêmes ingrédients. Ainsi, on retrouve tout d'abord du propylène glycol PG et de la glycérine végétale VG. Ces deux éléments constituent la base du liquide. Fréquemment utilisés dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires, propylène glycol et glycérine végétale sont toujours de qualité PE ou USP (Pharmacopée européenne ou américaine). Le propylène glycol PG favorisera la saveur tandis que la glycérine végétale VG favorisera la production de vapeur.

Vient ensuite l'arôme qui donnera toute sa saveur au liquide. Enfin, on peut éventuellement trouver de la nicotine. Le dosage ne dépassera pas les 20 mg de nicotine et la contenance sera 10 ml pour les e-liquides nicotinés. 

La nicotine permet d'éviter les symptômes de manque. Il faut savoir qu'en étant plus pure que celle contenue dans les cigarettes classiques, elle mettra plus de temps à faire effet. Il faudra donc trente minutes de vape environ pour arriver à la même sensation qu'avec une cigarette. Cependant, puisque la nicotine dans la vape est plus pure, elle est également moins addictive. De ce fait, il sera plus facile de baisser son taux petit à petit pour réduire sa dépendance.

Comment l'arôme est-il obtenu ?

Il faut savoir que les arômes utilisés dans la vape sont impérativement de qualité alimentaires et spécifiquement élaborés pour être inhalés. Il ne s'agit en aucun cas de parfum ou autre additif que l'on pourrait trouver dans n'importe quel commerce. 

Les fabricants utilisent généralement un arôme naturel ou de synthèse mais toujours de qualité alimentaire. Ils peuvent être obtenus de plusieurs façons, que ce soit par synthèse chimique, par distillation, par extraction à froid ou encore par solvants. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains e-liquides semblent teintés. Les colorants sont interdits mais le mode d'extraction peut parfois altérer la couleur du e-liquide. Ainsi, un liquide à la saveur myrtille pourra être violet ou transparent selon la façon dont il a été conçu.