Chargement...

Comment fabriquer le goût de son e-liquide ?

Comment fabriquer le goût de son e-liquide ?

Le e-liquide est le principal consommable dans la vape. Mais de quoi se compose-t-il exactement ? Comment l'arôme est-il obtenu ? Vous pouvez également créer votre propre recette mais sous certaines conditions, Vapoter.fr fait le point avec vous et vous explique tout !

Sommaire

À quoi sert le e-liquide pour e-cigarette ?

Si bien choisir sa e-cigarette est important, avoir un e-liquide pour cigarette électronique à son goût l'est tout autant. Le e-liquide fait partie des éléments consommables dans la vape. Le e-liquide se transforme en vapeur lorsqu'il est chauffé. Il est alors inhalé par le vapoteur. Sans e-liquide, il n'y a pas de vapotage, car sans lui il n'y a ni vapeur ni saveur. 

De même, la nicotine qu'il peut contenir permet d'éviter les symptômes de manque dûs au sevrage tabagique. En cela, la vape est un outil d'aide à l'arrêt car elle permet de se sevrer petit à petit et sans manque. 

Quels sont ses ingrédients ?

Un e-liquide pour cigarette électronique se compose toujours des mêmes ingrédients. Ainsi, on retrouve tout d'abord du propylène glycol PG et de la glycérine végétale VG. Ces deux éléments constituent la base du liquide. Fréquemment utilisés dans les industries pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires, propylène glycol et glycérine végétale sont toujours de qualité PE ou USP (Pharmacopée européenne ou américaine). Le propylène glycol PG favorisera la saveur tandis que la glycérine végétale VG favorisera la production de vapeur.

Vient ensuite l'arôme qui donnera toute sa saveur au liquide. Enfin, on peut éventuellement trouver de la nicotine. Le dosage ne dépassera pas les 20 mg de nicotine et la contenance sera 10 ml pour les e-liquides nicotinés. 

La nicotine permet d'éviter les symptômes de manque. Il faut savoir qu'en étant plus pure que celle contenue dans les cigarettes classiques, elle mettra plus de temps à faire effet. Il faudra donc trente minutes de vape environ pour arriver à la même sensation qu'avec une cigarette. Cependant, puisque la nicotine dans la vape est plus pure, elle est également moins addictive. De ce fait, il sera plus facile de baisser son taux petit à petit pour réduire sa dépendance.

Comment l'arôme est-il obtenu ?

Il faut savoir que les arômes utilisés dans la vape sont impérativement de qualité alimentaires et spécifiquement élaborés pour être inhalés. Il ne s'agit en aucun cas de parfum ou autre additif que l'on pourrait trouver dans n'importe quel commerce. 

Les fabricants utilisent généralement un arôme naturel ou de synthèse mais toujours de qualité alimentaire. Ils peuvent être obtenus de plusieurs façons, que ce soit par synthèse chimique, par distillation, par extraction à froid ou encore par solvants. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains e-liquides semblent teintés. Les colorants sont interdits mais le mode d'extraction peut parfois altérer la couleur du e-liquide. Ainsi, un liquide à la saveur myrtille pourra être violet ou transparent selon la façon dont il a été conçu. 

Puis-je fabriquer mes propres recettes ?

Il est tout à fait possible de réaliser ses propres flacons e-liquide selon une recette qui nous plait. Bien sûr, il est important de toujours utiliser des ingrédients spécifiquement dédiés au vapotage.

Pour faire votre préparation, vous aurez donc besoin d'une base PG / VG, d'arômes concentrés ainsi que de boosters de nicotine si vous souhaitez nicotiner votre e-liquide. Vous pouvez choisir le ratio de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) que vous souhaitez selon vos préférences et la préparation que vous souhaitez faire.

Notre calculateur diy pour e-liquide peut d'ailleurs vous aider à doser vos arômes (arômes concentrés) ainsi que le nombre de boosters de nicotine à ajouter. Aujourd'hui, il n'est plus possible de trouver de la base nicotinée dans un format dépassant les 10 ml. De ce fait, les booster seront forcément en format 10 ml et avec un dosage de 20 mg de nicotine au maximum selon les limites qu'impose la TPD (Directive sur les Produits du Tabac et du Vapotage). Pour obtenir de la base nicotinée, il faudra donc ajouter un ou plusieurs boosters selon le taux souhaité.

Mélangez soigneusement vos flacons de e-liquides et laissez-les reposer quelques temps afin que toutes les saveurs puissent se développer correctement. Ce temps de maturation est nécessaire non seulement pour les saveurs mais aussi pour que l'ensemble des molécules se mélange de manière homogène. Ce temps de maturation peut varier d'une saveur à l'autre, il sera par exemple plus important pour les classics et les gourmands qui sont plus complexes que les fruités.

Le e-liquide fait partie intégrante de la vape, il est donc normal que certains vapoteurs se posent des questions. Dans tous les cas, l'essentiel est de retenir que tous les e-liquides sont strictement réglementés afin d'être propres à l'inhalation. Les vapoteurs peuvent donc choisir leurs e-liquides en toute tranquillité à condition bien sûr d'acheter des liquides en boutiques spécialisées dans la vape !

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte