Existe-t-il des e-liquides bio ?

A l'heure où l'écologie constitue une cause de première importance, les produits bio tiennent une place considérable dans la vie des consommateurs. Cette tendance est devenue si importante qu'elle a gagné moults secteurs d'activité et l'univers de la cigarette électronique ne fait pas exception avec les e-liquides. Toutefois, nous devons mesurer ces propos car, pour être considérés comme bio, ces e-liquides doivent employer des arômes naturels et des ingrédients obtenus grâce à l'agriculture biologique. Vapoter bio, c'est vapoter le plus sainement possible et limiter la pollution causée par la vape. Mais si des liquidiers conçoivent des e-liquides bio au mieux de leurs capacités, lesdits e-liquides ne peuvent être entièrement naturels. Explications.
Un produit bio se voit composé d'ingrédients issus de végétaux ou de l'agriculture biologique. Autrement dit, il s'agit d'un produit :
Sachez que, pour les e-liquides, il en va de même. Ceux-ci sont en effet perçus comme bio lorsqu'il sont composés d'ingrédients certifiés issus de l'agriculture biologique et qu'ils emploient des arômes naturels.
Désormais, nous savons ce qu'est un produit bio. Il faut donc savoir si certains e-liquides peuvent être considérés comme tels en nous penchant sur les 4 éléments constitutifs d'un e-juice :
Si un e-liquide se constitue des 4 composants énumérés plus haut, il est évident que les e-liquides peuvent se voir constitués d'ingrédients bio. Néanmoins, un e-liquide entièrement bio ne peut exister, car, si la glycérine végétale peut être naturelle - à condition qu'elle ne soit pas extraite du soja souvent génétiquement modifié -, ce n'est pas le cas pour les autres ingrédients qu'elle côtoie.
En effet, le propylène glycol s'obtient grâce à une réaction chimique entre l'eau et l'oxyde de propylène. Il est issu de la carbochimie ou de la pétrochimie. Il ne peut donc s'obtenir d'une manière naturelle et cela vaut également pour la nicotine qui découle de l'extraction de la molécule du tabac. Enfin, il y a les arômes. Beaucoup ne peuvent être que synthétiques et, quand bien même ils sont naturels, ils ne résultent pas toujours de l'agriculture biologique. D'ailleurs, les arômes sont multiples dans un e-liquide et il est difficile d'aboutir à un e-juice complètement naturel.
Certes, vous ne pouvez mettre la main sur un e-liquide entièrement naturel. Cependant, vous pouvez en vapoter un dont une part importante de la constitution est bio. Il suffit que la proportion de propylène glycol soit réduite en recourant à l'une des 4 méthodes suivantes :
Lorsque vous choisissez un e-liquide, il est primordial que vous le choisissiez en fonction de vos préférences et de vos besoins de vapoteur. Prêtez donc attention à ses saveurs, à sa contenance, à son taux de nicotine et à son taux de PG/VG. Plus ces caractéristiques s'accorderont à ce que vous recherchez, meilleure sera votre vape.
Cela dit, si vous recherchez un e-liquide 100% bio, vous aurez compris que vos recherches demeureront vaines. Mais si un e-liquide ne peut être intégralement bio, cela ne signifie pas qu'il soit de piètre qualité. Alors, pour vous assurer de sa qualité de fabrication, prêtez attention à la norme ISO9001. Elle garantit le respect du processus de production, notamment en ce qui concerne les ressources humaines ou la préservation de l'environnement. Cependant, la norme ISO9001 reste facultative. Les fabricants n'ont pas l'obligation de l'obtenir. De plus, en matière de vape, il n'existe pas de certification du type Demeter ou Ecocert. C'est pourquoi, en cas d'absence de certification, privilégiez les e-liquides dont les marques font preuve de transparence sur leurs méthodes de production.
