Chargement...

Quelle est la durée de vie d'une cigarette électronique ?

Quelle est la durée de vie d'une cigarette électronique ?

Comment choisir une cigarette électronique parmi la multitude de modèles existants ? Il est vrai que faire un choix n’est pas simple et, parmi les critères de sélection, il en est un qu’il ne faut pas négliger : la durée de vie du modèle. En fait, la durée de vie d’une cigarette électronique se situe entre 6 mois et 2 ans en moyenne et dépend de plusieurs facteurs tels que le fabricant, la qualité du matériel ou la nature du matériel. En usant de certaines techniques, vous aurez la possibilité d’exploiter votre cigarette électronique sur la plus longue durée possible. Tour d’horizon de la question avec vapoter.fr.

Sommaire

La longévité d’une e-cigarette dépend de ses composants

Avec une espérance de vie située entre 6 mois et 2 ans, force est de constater qu’une e-cigarette dure un temps relativement court. Seuls les modèles hauts de gamme issus d’une fabrication artisanale peuvent se montrer opérationnels durant 5 ans. Quant aux cigarettes électroniques jetables, elles ne fonctionneront que 1 journée, 2 au plus. Mais cette moyenne de 6 mois à 2 ans dépend, entre autres, de la nature de la batterie et de la qualité des composants.

Une espérance de vie qui diffère selon le type de batterie

Quel est le type de batterie de votre box ? S’agit-il d’une batterie intégrée ou d’accus ? La question a son importance puisqu’une box munie d’une batterie intégrée durera moins longtemps. En effet, si votre batterie est en fin de vie, si elle ne supporte plus la charge, vous ne pourrez pas la remplacer. Une situation qui finira par se présenter puisque ces batteries ne peuvent fonctionner au-delà de 300 cycles de rechargement.

En revanche, si vos accus venaient à expirer, vous pourrez les remplacer sans mal. Ce ne sont que des piles rechargeables, donc interchangeables. De quoi profiter plus longtemps de votre cigarette électronique.


Quelle est la durée de vie d'une cigarette électronique ?

Combien de temps durent les composants d’un atomiseur ?

Une cigarette électronique n’est pas seulement constituée d’une box avec batterie intégrée ou avec accu(s). Elle est également pourvue de l’atomiseur, une pièce indispensable à son fonctionnement. Il s’agit de la partie au sein de laquelle la résistance chauffe l’e-liquide afin de le transformer en vapeur. Il est constitué :

  • Du réservoir
  • Du drip tip
  • De la base de la résistance
  • De l’airflow
  • De la résistance

Le réservoir est fabriqué en verre et le drip tip bénéficie de matériaux robustes tels que la résine ou le métal. Sauf accident, ces pièces sont donc en mesure de durer des années. Idem pour la base de la résistance et pour l’airflow. En revanche, la résistance est un consommable qui reste exploitable un temps limité. Dès qu’elle est usée (cramée ou morte dans le jargon de la vape), votre cigarette électronique devient, d’une certaine façon, inutilisable. L’arôme subit une altération et vous goûterez à l’âcre parfum du dry hit. Autrement dit, vous perdrez le plaisir de vapoter et risquerez de retourner vers la cigarette classique. 

Alors combien de temps dure une résistance de cigarette électronique ? En général, elle dure 2 à 3 semaines. Cela dit, certains facteurs peuvent réduire cette durée à 1 semaine, notamment la façon de vapoter ainsi que la qualité et le type d’e-liquide utilisé. Le moment est venu de changer de résistance lorsqu’elle présente un goût de brûlé en bouche. N’attendez donc pas trop longtemps pour la remplacer.

Comment prolonger l’espérance de vie d’une e-cigarette ?

6 mois au minimum pour une box. 2 semaines au minimum pour une résistance. Cela vous semble court ? Rassurez-vous. Puisqu’il s’agit de durées minimales, elles ne sont en rien gravées dans le marbre et peuvent être prolongées par des moyens faciles à appliquer. Ne tardez pas à y recourir pour que votre cigarette électronique soit utilisable le plus longtemps possible.

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie ?

Si le mod est mal employé, la batterie en sera la première victime. Elle perdra en autonomie et en puissance. Afin qu’elle conserve ses capacités, vous pouvez mettre en application les conseils suivants :

  • Ne pas  laisser la batterie en charge toute la nuit
  • Effectuer des charges ponctuelles et rapides. Débrancher le câble d’alimentation dès que la lumière LED est verte ou dès que les 100% de charge sont atteints.
  • Si la box fonctionne avec des accus, employer un chargeur externe
  • Eviter de placer la cigarette électronique dans des endroits où la chaleur et le froid sont extrêmes. L’utilisation d’un étui en silicone ou d’une pochette de rangement est recommandée.
  • Nettoyer la batterie à l’aide d’un coton-tige imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool. Ce nettoyage doit être effectué à une fréquence hebdomadaire.

Ajoutons qu’un nettoyage du réservoir, du drip tip et des pas de vis n’est pas non plus à négliger. Il permet de se débarrasser des imperfections et garantit une plus longue utilisation. 

Comment prolonger la durée de vie d’une résistance ?

Pour ce qui est de la résistance, il existe 3 moyens de prolonger sa durée de vie :

  • Diminuer la puissance de chauffe et veiller à ce qu’elle soit adaptée à la résistance. Ainsi, vous éviterez à la mèche de brûler et vous n’aurez pas à supporter le dry hit.
  • Employer un e-liquide dont la composition est plus forte en propylène glycol qu’en glycérine végétale. Si la glycérine végétale prédomine, cela exigera une puissance plus élevée, ce qui peut occasionner des problèmes si votre résistance est inadaptée.
  • Passer aux atomiseurs reconstructibles. Ils offrent la possibilité de nettoyer le fil résistif. Néanmoins, recourir à ce type d’atomiseurs n’est pas à la portée de tous les vapoteurs. Ils exigent des connaissances et des compétences que seuls les vapoteurs expérimentés peuvent posséder.


Quelle est la durée de vie d'une cigarette électronique ?


Vous l’aurez compris, si la durée de vie d’une cigarette électronique peut varier d’un fabricant à un autre, voire d’un modèle à un autre, elle dépend beaucoup du soin que vous apportez à votre matériel. Soyez donc soucieux de son état et, quand bien même il finirait par dysfonctionner rapidement, peut-être aurez-vous la possibilité de faire jouer la garantie. Vous vous interrogez sur la durée de garantie d’une e-cigarette ? Sachez que les garanties constructeurs ou revendeurs durent généralement 2 mois.