Chargement...

Quel drip tip de cigarette électronique choisir ?

Quel drip tip de cigarette électronique choisir ?

La personalisation, la configuration et la vape font bon ménage. Du choix de la résistance au choix du liquide entre un ZHC et les sels de nicotine, le choix est immense. De même, il existe une large quantité de drip tips. De différentes matières, de différentes formes ou de couleurs, le panel de drips tips proposé a de quoi faire tourner les têtes. Leurs designs de plus en plus originaux en font les parfaits éléments pour terminer de personnaliser vos cigarettes électroniques préférées. Les vapoteurs sont nombreux à accumuler les drips tips différents pour les changer en fonction de leur humeur du jour. Mais loin d’être d’un accessoire esthétique, le drip tip a une véritable utilité et ne doit pas être choisi au hasard. On vous explique.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un drip tip ?

Le drip tip est en fait l’embout sur lequel se posent les lèvres du vapoteur pour inhaler la vapeur produite par sa e-cigarette.

Si vous vous commencez la eCig dans l'idée de vous sevrer de la cigarette classique, vous pourrez vous demander quelles sont les meilleures marques de cigarette électronique et leur efficacité dans le sevrage à la cigarette traditionnelle. Vous devriez même commencer par choisir votre cigarette électronique que vous soyez parmi les vapoteurs débutants ou les vapoteurs expérimentés.

Revenons à notre sujet. Situé entre l’atomiseur et les papilles de la langue de l’utilisateur, le drip tip a son importance dans la conception de l’e-cigarette. Il a une grande influence sur la perception des saveurs et de la texture de la vapeur. En fonction du type de vape souhaité, un certain modèle de drip tip devra être utilisé. Il est donc nécessaire de ne pas négliger le choix de ce composant de votre vapoteuse.

En fonction de sa taille, de sa largeur, de son épaisseur, des matériaux utilisés, vous pourrez jouer avec la vapeur produite et faciliter l'inhalation indirecte (autrement appelé MTL pour Mouth To Lung contrairement à l'inhalation directe que l'on nomme également DL pour Direct Lung), avoir un tirage serré (proche du tirage que l'on obtient avec une cigarette classique), avoir une vape chaude ou tiède, chargée en condensation ou plus sèche... bref, il y a de quoi faire.

Les vapoteurs débutants se tournent souvent vers des modèles AIO (All In One) tel que le kit pockex d'Aspire, le kit istick amnis ou le  kit istick rim, tous deux de chez Eleaf. Ces modèles sont prêts à l'emploi et sont donc équipés d'une batterie, un atomiseur et un embout buccal - drip tip. Cependant, et comme on peut s'en douter, les différents composants ne sont pas toujours ni ce qu'il se fait de mieux, ni ce qui sera le plus adapté à vos besoins et/ou envies. Qu'en est il de la possibilité de tirage serré, d'inhalation indirecte, de la restitution des saveurs de votre liquide riche en propylène glycol ? Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas encore partie des vapoteurs expérimentés qu'il ne faut pas être un minimum exigeant ! Et même le choix de votre embout buccal - drip tip pourra jouer dans les sensations ressenties, y compris le rendu des saveurs puisque si votre drip tip chauffe, il va altérer votre ressenti.

Les différents types de drip tip

Les matériaux utilisés, la taille, l’épaisseur, toutes ces caractéristiques comptent pour bien choisir son drip tip. Il existe des drips tips en delrin qui sont des drip tips isolants souvent livrés avec les atomiseurs et clearomiseurs. C’est en fait le matériau le plus utilisé dans la vape pour constituer un drip tip. L’ultem fait également concurrence au delrin. Ce matériau ultra résistant aux fortes chaleurs fait progressivement son apparition dans le matériel de la vape. Mais le matériau isolant idéal pour votre drip tip reste le téflon. En plus d’être isolant, le téflon est très agréable en bouche, mais il est aussi le matériau le plus cher du marché. Le pyrex offre quant à lui un excellent compromis entre isolant et confort.

La taille du drip tip

Les drips tips proposent aussi différentes tailles. Selon la longueur du drip tip, vous obtiendrez un ressenti différent. Ainsi, plus le drip tip est long, plus la chaleur de la vapeur sera diminuée. Mais l’inconvénient de ces drips tips longs est qu’ils produisent de la condensation. Si vous aspirez de manière trop forte la vapeur, vous pourrez avaler des gouttes qui peuvent rendre votre vape désagréable. 

Le diamètre du drip tip

Les drips tips existent aussi sous différents diamètres. Plus ou moins épais, leur rôle sera différent. Plus le drip tip sera large, plus il y aura d’air à l’aspiration pour produire plus de vapeur en bouche. 5, 9 ou 10 mm, ce trio de choix de diamètre vous permettra d’adapter votre vape selon vos goûts. 

Tirage et saveurs

Pour ce qui est du rendu des arômes et plus globalement de la sensation de la vapeur en bouche, on apprend très vite que le réglage de l’Aiflow, la résistance et son fil résistif ainsi que les réglages associés côté box ont un rôle crucial. Le drip tip a son rôle néanmoins. Il devra être cohérent avec l’ensemble pour une personnalisation ultime et maîtrisée de votre configuration. Ainsi, le diamètre a son rôle.

Le diamètre interne, c’est-à-dire le côté branché à votre atomiseur, s’exprime, principalement suivant deux tailles 510 pour la plus commune et 810. Il existe encore plus gros, on peut trouver de que l’on appelle des « wide-bore ».

Pour faire simple, plus le diamètre interne est étroit plus le passage de la vapeur est restreint. Logique non ? Plus le passage est restreint plus le tirage est serré et donc vous obtenez une plus grande concentration des arômes. Si vous souhaitez vous sevrer de la cigarette traditionnelle, vous pourriez, par exemple, vapez un eliquide goût classic concentré en propylène glycol, chargé en sels de nicotine et opter pour un drip tip 510 à bec plat.

À l’inverse, plus le diamètre du drip-tip est large, plus la vapeur passe sans restriction. Si vous souhaitez faire de gros nuages, il vous faudra passer en inhalation directe (DL), ouvrir à fond votre Airflow et choisir le drip tip avec le diamètre interne le plus large.

Confort

Maintenant que nous avons vu le diamètre interne, penchons-nous sur la forme des drip-tips. Il existe 4 formes principales :

  • À bec plat, qui épouse la forme des lèvres, pour une ergonomie maximale et un tirage très serré
  • Fin et allongé « long neck » pour un tirage moyennement serré et une ergonomie appréciable
  • Cylindrique, et là, on a tous les diamètres...
  • Wide-bore » les plus larges pour fournir le plus d’air possible à l’aspiration, donc plus de vapeur en bouche, une sensation ultra-aérienne.


Leur forme va donc jouer sur leur prise en bouche, le débit de vapeur mais aussi la température à laquelle la vapeur va vous arriver en bouche, provoquant ainsi plus ou moins de condensation.


Le confort ne sera pas uniquement déterminé par leur forme mais également en fonction des matériaux choisis. Leur conductivité à la chaleur ou leur caractéristiques isolantes, leur « douceur », etc… Aujourd’hui le téflon semble être le matériau préféré du plus grand nombre.

Température

Deux facteurs vont intervenir sur la température à laquelle la vapeur va vous arriver : la longueur et le matériau de votre drip-tip.

Pour la longueur c'est très simple, plus le drip tip est long, plus la vapeur a le temps de refroidir.

Pour les matériaux, ils n'ont pas tous les mêmes caractéristiques isolantes. Pour éviter un long discours afin que ce soit le plus claire et le plus simple à utiliser pour vous nous avons rangé les matériaux par ordre du moins isolant au plus isolant donc de celui qui fournit la vapeur la plus chaude à celui qui fournit la vapeur la plus froide.

Quel drip tip de cigarette électronique choisir ?
  1. Acier inoxydable
  2. Aluminium
  3. Pyrex
  4. Résine
  5. Delrin
  6. Ultem
  7. Téflon

Un drip tip pour un modèle de e-cig

Pour bien choisir le drip tip associé à sa e-cigarette, plusieurs éléments doivent être pris en compte.

En premier, prenez un drip tip qui s'adapte sur votre vapoteuse. Il existe deux tailles de "connexion" pour votre drip tip sur votre atomiseur, 510 et 810 qui correspondent au diamètre interne. La taille standard 510 convient plutôt au MTL à contrario de la taille 810 qui sera adaptée au DL. Tout dépendra de ce que votre atomiseur pourra recevoir. Le clearomiseur melo est conçu pour recevoir un drip tip en 510, tout comme les modèles AIO dont nous avons parlé précédemment : le kit pockex, le kit istick amnis et le kit istick rim.

Prenez garde à la largeur de ce dernier. Plus le drip tip est large, plus il favorise la dépression d’air au détriment du ressenti des saveurs du e-liquide. Ainsi, un vapoteur qui préfère favoriser restitution des saveurs de son e-liquide devra plutôt s’orienter vers un drip tip d’une épaisseur réduite.


La longueur du drip tip doit aussi être prise en compte. Un utilisateur qui préfère obtenir une vapeur chaude va davantage s’orienter vers un drip tip court. À l’inverse, pour obtenir une vapeur tiède, le drip tip devra posséder une longueur plus élevée. Attention cela va également jouer sur le rendu des saveurs.


Enfin, il est nécessaire d’adapter le matériau du drip tip à ses envies. Qu’il soit en pyrex, en acier inoxydable, en delrin ou en téflon, le drip tip peut être complètement différent en bouche. Les ressentis ne seront pas les mêmes une fois en contact avec vos lèvres, ce qui peut en rebuter certains. Choisissez ainsi le drip tip avec les composants qui vous conviennent.

 

Vous venez de laisser tomber la cigarette traditionnelle au profit de la eCig, vous voulez en savoir en savoir plus sur le fil résistif, le montage d'un atomiseur tel que le clearomiseur melo, vous pourriez apprendre comment assembler le clearomiseur de votre cigarette électronique.

Les meilleurs drip tips 510 pour les kits MTL :

  • 510 Drip goutte d'eau acryl
  • Drip tip Spiral Ego AIO de Joyetech
  • Drip tip 510 Epoxy Resine Dual rings

Les meilleurs drip tips 810 pour les kits Subohm :

  • Drip Epoxy Resin TFC16 de Smoktech
  • Drip tip Anti Spit back 810 TFV8 / TFV12
  • Drip Acrylic Noir 810 Kennedy-Goon 528


En somme, l’esthétique du drip tip a un poids dans le choix des vapoteurs. Mais il n’est pas la seule condition à prendre en compte. Selon le type de vape souhaitée, un drip tip approprié se présente à vous. Désormais, vous pouvez faire votre choix selon un large catalogue de produits présenté par Vapoter.fr. 

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineures et n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou qui allaitent. De plus, en cas de pathologies particulières (maladies cardio-vasculaires, asthme, épileptie...), Vapoter.fr vous recommande d'en parler avec votre médecin traitant avant utilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous certifiez avoir au moins 18 ans
et vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. En savoir plus J'accepte