Chargement...

Ces vapoteurs insoupçonnés au sein du gouvernement

Ces vapoteurs insoupçonnés au sein du gouvernement

Les personnalités politiques ressemblent au commun des Français, aiment-elles à dire. Preuve en est le grand nombre d’entre elles qui s’adonnent à la consommation de tabac. Toutefois, décidées à réaliser un sevrage tabagique, certaines ont recours à la cigarette électronique. Marine Le Pen du Rassemblement National, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, ou Jean-Louis Borloo, retiré des affaires politiques depuis 2014, sont de celles-là.

Elisabeth Borne vapoteElisabeth Borne, Première Ministre de la République française 

Mais certains de ces adeptes de la cigarette électronique vont jusqu’à occuper une fonction au sommet de l’Etat. En effet, le gouvernement compte quelques ministres vapoteurs, lesquels ministres ne s’en cachent du reste pas, à commencer par le premier d’entre eux : Elisabeth Borne. La pensionnaire de Matignon n’hésite pas à s’afficher vapoteuse à la main lors de la passation de pouvoir ou lors d’une séance à l’Assemblée nationale. Son attitude a d’ailleurs déclenché une polémique dans la mesure où elle vapote dans un lieu public où cette pratique est interdite.

Olivier Véran vapoteOlivier Véran, Ministre délégué du Renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement 

Sinon, d’autres membres du gouvernement se sont faits vapoteurs. Il s’agit d’Olivier Véran, porte-parole, ministre délégué du Renouveau démocratique, médecin neurologue et ministre de la Santé de 2020 à 2022, période durant laquelle il a tenu des propos en faveur de la vape. Enfin, citons Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics.

Ces vapoteurs insoupçonnés au sein du gouvernementGabriel Attal, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie 

Mais nous serions incomplets si nous n’évoquions pas la première des personnalités politiques, la plus haute autorité de la Nation : Emmanuel Macron. Le président de la République est notamment fumeur de cigares et serait passé à l’e-cigarette. Serait car cette information repose sur une unique photo dans laquelle il apparaît tenant une cigarette électronique. S’agit-il d’une mise en scène orchestrée par le service de communication de l’Elysée ? Il est impossible de le savoir. Quoi qu’il en soit, si le chef de l’Etat vapote, il préfère rester discret sur le sujet.

La cigarette électronique peut donc se réjouir. Avec ces alliés présents dans les hautes sphères du pouvoir, elle peut espérer un soutien des plus affirmés.