Chargement...

Le bac à ultrasons, vite rentabilisé pour nettoyer son ato ?

Le bac à ultrasons, vite rentabilisé pour nettoyer son ato ?

Le nettoyage du matériel de vape peut s’apparenter à une corvée au quotidien pour certains vapoteurs. En effet, une fois que vous passez à un kit box et atomiseur, il faut entretenir son matériel pour le préserver le plus longtemps possible. C’est là que le bac à ultrasons entre en scène et il risque de faire votre bonheur. Mais est-ce vraiment utile ou rentable de se procurer un bac à ultrasons pour entretenir son matériel ? 

Sommaire :

Le bac à ultrasons est-il adapté pour la vape ? 

Pour les personnes qui ne connaissent pas le bac à ultrasons, qu’est ce que c’est et comment ça marche ? Ce type de produit est généralement utilisé dans l’industrie, dans l’horlogerie, la joaillerie ou dans le domaine du dentaire. Tous les secteurs où la précision est de mise avec des petites pièces qui ne sont pas forcément très simples à nettoyer. Et oui le bac à ultrasons a pour fonction de nettoyer avec précision

C’est un bac contenant de l’eau et qui émet des ondes ultrasons. Ces ultrasons vont ensuite créer de toutes petites bulles qui éclatent lorsqu’elles entrent en collision avec de la matière. L'explosion des bulles va, petit à petit, retirer les taches, la rouille, le gras … Et tout cela, en ne laissant aucune trace sur le matériel ! 

Étant donné qu'un bac à ultrasons a pour fonction de nettoyer de petites pièces qui, la plupart du temps, sont métalliques, pourquoi ne pourrait-il pas être utile au monde de la vape ? Bien que cela ne soit pas vraiment répandu, il existe bel et bien des bacs à ultrasons spécialement conçus pour la vape. Généralement d'une contenance assez faible, ils permettent de nettoyer un atomiseur, un verre de réservoir, un coil, tout ce qui est en plastique ou en acier et qui ne contient pas d’électronique peut être nettoyé dans un bac à ultrasons spécial vape. 

Le bac à ultrasons, vite rentabilisé pour nettoyer son ato ?

Le Ultrasonic cleaner 

Pour vous donner un exemple de bac à ultrasons conçu pour le nettoyage de votre atomiseur, Vapoter.fr propose dans son catalogue le Ultrasonic Cleaner. Ce bac à ultrasons offre une contenance de 600ml, il est donc possible de nettoyer plusieurs pièces en même temps. Il nécessite de l’eau et simplement de l’eau pour produire les bulles qui nettoieront votre matériel. Il dispose d’un panier en plastique pour le séchage des pièces. Plutôt que de nettoyer ses pièces à la main, il suffit de les plonger dans ce Ultrasonic Cleaner et en quelques minutes, tout est propre et prêt à l’emploi. 

Le bac à ultrasons, vite rentabilisé pour nettoyer son ato ?

Utile et rentable ?

Pour ce qui est de l’utilité d’un bac à ultrasons, il est surtout à destination des vapoteurs qui ne veulent pas se prendre la tête ou qui n'ont pas forcément beaucoup de temps à dédier au nettoyage de leur cigarette électronique. Avec un bac à ultrasons, aucun souci, aucun tracas, pas besoin de frotter pendant des minutes et des minutes pour réussir à enlever une tache tenace ou très mal placée, il suffit de plonger ses pièces et le tour est joué. C’est clairement un objet de confort, mais pas que, puisque un atomiseur bien entretenu est un atomiseur qui durera dans le temps

Et c’est sur ce dernier point que la rentabilité se joue. En reprenant l’exemple de l'Ultrasonic Cleaner, il faut débourser environ 40€ pour obtenir ce bac à ultrasons. Une somme qui peut sembler élevée juste pour un outil de confort. Mais cette méthode de nettoyage assure une durée de vie bien supérieure à celle liée à un entretien classique fait soi-même. Que ce soit pour le drip tip, le verre du réservoir ou encore la base pour les résistances, toutes ces parties de l’atomiseur seront moins susceptibles d’être changées. 

Le bac à ultrasons est un produit qui se montre rentable sur le long terme. Certes, si un atomiseur est très bien entretenu, il peut être conservé très longtemps, mais cet entretien à un coût en énergie et en temps. Avec un bac à ultrasons, c’est du temps de gagner avec une qualité de nettoyage inatteignable pour un entretien classique. En effet, si l’on compte environ 30 minutes de nettoyage par semaine pour un ato, cela représente 24 heures d’entretien sur un an. Alors qu’avec le bac à ultrasons, cela ne dure que 3 minutes et vous ne faites rien, le bac fait tout le travail pour vous. Surtout que ce type de produit, à l'image de l’Ultrasonic Cleaner, peut servir pour le nettoyage d'autres produits par forcément liés à la vape. En effet, il est possible de nettoyer toutes sortes de pièces comme des lunettes, des couverts ou encore une montre. Tout type d'objet qui ne prend pas l’eau et qui n’est pas constitué d'électronique. 

Le bac à ultrasons, vite rentabilisé pour nettoyer son ato ?