Chargement...

Les mods Side By Side, la nouvelle tendance de 2021 ?

Les mods Side By Side, la nouvelle tendance de 2021 ?

On le sait, la mode est un éternel recommencement et la vape n’y fait exception. Parfois, certains modèles sortent des sentiers battus et deviennent rapidement incontournables sur le marché. Les box SBS font partie de ces challengers avec leur design peu commun ! Longtemps mises de côté au profit de mods plus “passe-partout”, elles ont amorcé leur retour en 2020 et pourraient vite devenir la grande tendance de 2021 !


Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’une box SBS ?
  2. Un design mal-aimé des vapoteurs ?
  3. Mais qui revient en force grâce à ses avantages !


Qu’est-ce qu’une box SBS ?

Les mods Side By Side, la nouvelle tendance de 2021 ?

Une box SBS est simplement une box à connexion déportée, cela signifie que la connectique se situe, non pas au sommet de la box, mais sur le côté. Ainsi, lorsque l’atomiseur est installé, on obtient un ensemble rectangulaire et relativement compact. Ces mods sont donc bien souvent nommés “SBS” pour “Side by Side” en anglais puisque le tube de l’accu et l’atomiseur se retrouvent finalement… côte à côte ! Le mystère des box SBS n’en est donc plus un puisqu’il s’agit de modèles tout à fait comme les autres, enfin presque. Car en effet, si leur fonctionnement reste le même que n’importe quel autre modèle, c’est leur design qui fait toute leur particularité !


Un design mal-aimé des vapoteurs ?

Il est vrai que les mods SBS ne sont pas les plus courants et jusqu’à présent les vapoteurs étaient plutôt habitués à la box classique et sa connexion centrale. De par leur design pour le moins original, les box SBS semblent incomplètes lorsqu’elles sont vendues sans atomiseur. Les utilisateurs ont donc bien souvent du mal à “se projeter” et tendent à délaisser ce format au profit de modèles plus communs. La nature ayant horreur du vide, le vapoteur doit imaginer le set-up complet qu’il pourrait former avec une box de ce type !

Autre point qui ne joue pas toujours en faveur des box Side by Side, la compatibilité avec les atomiseurs. Effectivement, le tube de l’accu empêche de pouvoir installer n’importe quel diamètre d’atomiseur. La hauteur joue également un rôle plus esthétique car ces box sont faites pour former un kit rectangulaire et compact. Un kit dont l'atomiseur ne dépasse pas trop donc…

Mais si ce dernier point peut sembler contraignant à première vue, il reste cependant facile d’installer la plupart des atomiseurs sur une box Side By Side. La majorité accepte des atomiseurs jusqu’à 25 mm de diamètre en moyenne, il devient alors facile d’y visser son atomiseur favori !


Mais qui revient en force grâce à ses avantages !

Les mods Side By Side, la nouvelle tendance de 2021 ?

Malgré quelques points qui pourraient lui faire défaut, la box SBS possède bien des avantages et depuis quelques mois maintenant on observe un retour des fabricants vers ce format. Car en effet, avec l’avènement des pods et autres petits kits, la tendance va clairement vers une simplification des modèles et surtout, vers du matériel facilement transportable ! Et c’est justement le principal avantage du format SBS, la compacité. Bien souvent, les box à connexion déportée offrent la possibilité d’utiliser un accu 18350, bien plus petit que les 18650 ou 20700. C’est par exemple le cas de la Converter d’Ambition Mods, de la Mixx d’Aspire ou encore plus récemment, de la G-Mod d’Aviator Mods ! Grâce à cette option, le vapoteur peut alors choisir de privilégier la compacité ou l’autonomie en fonction de ses attentes ou de ses besoins. En étant plus polyvalentes, les SBS s'adressent à un plus large public, qu’il soit débutant ou confirmé.

Concernant l’utilisation, on trouvera rarement une box SBS très complexe. En règle générale, les fabricants privilégient les modes les plus courants tels que la puissance variable et le Bypass afin de limiter au maximum les boutons et la taille de l’écran. Ce dernier se trouve d’ailleurs le plus souvent sous la box afin de réduire encore le format global et de ne pas surcharger l’ensemble visuellement. 

Les mods Side By Side, la nouvelle tendance de 2021 ?

En résumé, les box SBS ont amorcé leur retour dès 2019 avec la box Easy d’Ambition Mods. La tendance s’est poursuivie timidement en 2020 et semble se confirmer cette année avec d’excellents modèles tels que la Converter ou la G-Mod d’Aviator Mods pour les amateurs de high end !

Polyvalentes, performantes et originales, les box SBS ont de nombreux atouts pour séduire les vapoteurs les plus exigeants. Et si elles sont restées dans l’ombre durant plusieurs années, il ne fait aucun doute qu’elles ont désormais un bel avenir devant elles !