Le Mois Sans Tabac est devenu une tradition française. Il incite chaque année les fumeurs à mettre fin à leur consommation de tabac durant un mois, et ce par le biais de nombreuses initiatives. Or la vape a un rôle à jouer pendant cette période et certains acteurs n’hésitent pas à la mettre en avant, notamment les associations investies dans la lutte antitabac. Alors que le Mois Sans Tabac 2023 constitue l’occasion d'arrêter de fumer, vapoter.fr donne un coup de pouce pour que vous trouviez votre premier kit de vape. Profitez alors, du 1er au 30 novembre 2023, de remises jusqu'à -53% sur les packs débutants. Ces packs contiennent une cigarette électronique adaptée aux vapoteurs débutants ainsi que 3 fioles d’e-liquide.
Sommaire :
- Mois Sans Tabac : une initiative gouvernementale
- En quoi consiste le Mois Sans Tabac ?
- La vape au coeur du Mois Sans Tabac
- Vapoter.fr également au coeur du Mois Sans Tabac
- Tabac Info Service, l'autre outil idéal pendant le Mois Sans Tabac
- Les autres acteurs de la lutte antitabac
- Comment les associations de la vape agissent-elles ?
- Les actions de vapoter.fr durant le Mois Sans Tabac
Mois Sans Tabac : une initiative gouvernementale
En 2016, la Francecomptait 13 millions de fumeurs sur une population de 66 millions d’individus. Le tabac tue 73 000 personnes par an. Les particules fines et autres goudrons qu’il produit donnent naissance à de nombreuses maladies mortelles telles que des cancers. Nous faisons donc face à un fléau et le gouvernement s’en rend compte. Des décisions ont alors été prises afin de mettre un terme à la consommation de tabac des Français. L’augmentation des prix des paquets de cigarettes en est une.
Mais ce ne n’est pas la seule action entreprise. Les pouvoirs publics ont fait de la lutte contre le tabagisme une priorité en mettant en place un programme national de réduction du tabagisme. Cette année-là, la ministre de la Santé Marisol Touraine a instauré 30 jours pendant lesquels les fumeurs sont incités à mettre fin à leur consommation de tabac dans le cadre d’une campagne d’envergure. Ces 30 jours constituent le Mois Sans Tabac.
En quoi consiste le Mois Sans Tabac ?
Durant un mois, le gouvernement organise une campagne de sensibilisation nationale pour encourager plusieurs milliers de fumeurs à arrêter l’usage de la cigarette traditionnelle. Ce n’est pas n’importe quel mois qui est choisi. Il s’agit du mois de novembre, période durant laquelle l’hiver prend ses quartiers et où l’envie de fumer diminue puisque moins de fumeurs osent braver le froid pour brûler une cigarette.
Cette campagne se déroule en 2 temps :
- Lancement en octobre d’une campagne télévisuelle, web, mobile et d’affichages pour que débute la période d’inscription
- Commencement dès le 1er novembre du programme destiné à l’arrêt du tabac. Des kits d’aide au sevrage tabagique sont offerts dans chaque pharmacie de France, lesquels kits contiennent un guide, un agenda, un sticker, un badge et un disque pour calculer les économies réalisées au cours de cette période.
Les scientifiques l’ont d’ailleurs démontré. Le fait de ne pas toucher aux cigarettes classiques pendant 30 jours offre 5 fois plus de chances à un fumeur de réussir à mettre fin à son addiction. Dès sa première édition, 380 000 fumeurs se sont inscrits au programme proposé par le Mois Sans Tabac. Le succès était au rendez-vous.
La vape au cœur du Mois Sans Tabac
La cigarette électronique est la meilleure transition tabagique qui soit. Pour preuve, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à vanter ses mérites. Ils la reconnaissent comme 95% moins nocive que la cigarette classique.
Il est vrai que la vape est reconnue comme le meilleur moyen de mettre un terme au tabagisme. De plus en plus soutenu, le monde de la cigarette électronique a gagné les faveurs de l'académie de médecine qui reconnaît ses capacités de sevrage. Mais, pour réussir à mettre fin à cette dépendance, il est primordial de bien choisir sa cigarette électronique.
Consultez notre guide sur les différentes familles de cigarette électronique afin de faire un choix éclairé.
En fait, l’e-cigarette veut du bien à ses consommateurs et s’il est difficile d’arrêter de fumer, cet outil s’est imposé comme le meilleur moyen d’atteindre cet objectif en douceur. Les e-liquides contiennent du propylène glycol et de la glycérine végétale, 2 composants employés dans les industries pharmaceutique et alimentaire. Leurs multiples arômes permettent de diversifier les goûts apportés. En outre, les e-cigarettes sont des produits sûrs qui associent puissance et qualité. C’est pourquoi, durant ce Mois Sans Tabac, la cigarette électronique sera le produit idéal pour chaque fumeur.
Vapoter.fr également au cœur du Mois Sans Tabac
En tant que distributeur de produits relatifs à la cigarette électronique, vapoter.fr ne passe pas à côté de Mois Sans Tabac. Notre site a en effet le désir de soutenir des fumeurs qui souhaitent profiter de l’occasion pour se défaire de la cigarette classique. Aussi avons-nous mis en place une opération qui se déroulera entre le 1er et le 30 novembre 2023.
Durant cette opération, vous pourrez acquérir un lot de produits dont les coûts sont réduits jusqu’à -53%. Ces produits sont idéals pour des vapoteurs débutants et le lot se constitue de 2 éléments :
- Un kit
- 3 fioles d’e-liquide au format 10ml, de marque vapoter.fr ou Savourea et dont vous pourrez choisir le dosage nicotinique
D’ailleurs, vapoter.fr a fait en sorte que vous obteniez le lot le plus adapté à vos besoins. Nous ferons une proposition selon votre profil de fumeur (quelle quantité de cigarettes vous fumez ?), selon vos goûts en matière de saveurs (préférez-vous les saveurs fruitées, gourmandes, mentholées ou classics ?) et selon votre aisance à utiliser un appareil pourvu de technologie. N’ayez donc aucune crainte. Vapoter.fr vous accompagne.
Tabac Info Service, l’autre outil idéal pendant le Mois Sans Tabac
La plateforme Tabac Info Service est devenue un outil efficace durant le Mois Sans Tabac. Elle connaît un rebond d’activité qui prouve son caractère indispensable. Chaque année, 60 000 fumeurs désireux de commencer leur sevrage tabagique se tournent vers elle pour obtenir l’avis de tabacologues.
D’ailleurs, elle n’attend pas le Mois Sans Tabac pour se mettre en action. Toute l’année, elle publie des spots télévisés tournés vers la prévention et son numéro - court et facilement mémorisable – est inscrit sur les paquets de cigarettes vendus en France. Cette ligne téléphonique est aussi présente sur le Web.
Aujourd’hui, le site Internet de Tabac Info Service a été repensé pour offrir une place prépondérante à la cigarette électronique. Il a fallu de longs dialogues entre Santé Publique France et les acteurs de la vape qui sont Sovape, Aiduce et Fivape pour parvenir à ce résultat. Cette mise en avant est primordiale pour permettre à de nombreux fumeurs de choisir ce moyen de sevrage plutôt qu’un autre.
Les autres acteurs de la lutte antitabac
Que ceux qui souhaitent arrêter de fumer se rassurent. Tabac Info Service n’est pas l’unique structure à même de leur venir en aide. D’autres associations qui se donnent la même mission existent, parmi lesquelles :
- SOS Addictions
- La Vape du Cœur
- Aiduce
- Je ne Fume Plus
D’autres structures représentent un soutien important pour la cigarette électronique. Il s’agit de la Fivape, la Fédération Interprofessionnelle de la Vape, et de RESPADD, une association scientifique qui fédère plus de 600 établissements de santé.
Comment les associations de la vape agissent-elles ?
Si les modes d’action de ces associationssont multiples, leur meilleure arme demeure le dialogue. Débattre entre vapoteurs, entre professionnels ou entre scientifiques, voilà ce qui permet de faire progresser les pensées de chacun. Les colloques et conférences ont ainsi un rôle important à jouer. De plus, ces associations sont médiatisées et aident la vape à s’exprimer. Elles offrent également des cigarettes électroniques aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité de s’équiper.
En somme, la pédagogie est au cœur de l’action de ces associations. Prendre le temps d’expliquer pour convaincre chacun de la nécessité de la vape est le défi qu’elles se sont fixées. Elles s’emploient donc à dialoguer pendant le Mois Sans Tabac et favorisent la réussite de l’événement.
Les actions de vapoter.fr durant le Mois Sans Tabac
Vapoter.fr lutte contre le tabagisme. Nous avons à cœur d'ajouter notre pierre à l'édifice et, durant le Mois Sans Tabac, nous nous montrons actifs autrement que par l’offre commerciale que nous proposons. Nous mettons à disposition des guides pour aider les nouveaux vapoteurs à voir plus clair.
Comment arrêter la cigarette classique ?
Vous avez tenté plusieurs fois d’arrêter de fumer du tabac, en vain ? Les symptômes physiques et psychologiques sont autant de freins à vos chances de succès ? Vapoter.fr a dressé une liste de conseils et d'astuces pour vous aider à arrêter la cigarette.
Comment ne pas avoir envie de fumer si je veux me sevrer du tabac ?
Depuis plus de 10 ans, l'e-cig se pose comme une alternative pour abandonner son paquet de tabac en réduisant les risques liés à ce dernier. Mais, pour se sevrer, il faut bien choisir son matériel, son e-liquide, etc. Vapoter.fr vous accompagne dans votre sevrage tabagique pour ne plus avoir envie de fumer.
La cigarette électronique est-elle efficace pour le sevrage du tabac ?
Arrêter de fumer est difficile. Quand certains y arrivent par leur seule volonté, d'autres ont besoin de substituts ou d'aide. Vapoter.fr explique en quoi la vape peut être une solution pour se sevrer du tabac en douceur et efficacement.
Puis-je alterner e-cigarette et tabac ?
Vouloir arrêter la cigarette traditionnelle est une bonne idée, mais vous risquez de craquer et de revenir vers elle. Est-ce que l'on peut alterner cigarette électronique et tabac ? Est-ce que mes chances de réussite seraient compromises ? Nous prodiguons des conseils.
La cigarette électronique est-elle une passerelle vers le tabac ?
La cigarette électronique peut vous aider à stopper le tabac, mais est-ce que cela ne reviendrait pas à remplacer une addiction par une autre ? Et chez les jeunes, la e-cigarette n'est-elle pas une passerelle vers la cigarette classique ?
La cigarette électronique est-elle plus néfaste à mon entourage que le tabac ?
On veut arrêter de fumer pour soi, pour sa santé, pour ses finances. Choisir une cigarette électronique comme substitut nicotinique est une excellente initiative, mais qu’en sera-t-il pour le tabagisme ou le vapotage passif ? Qu'est-ce qui est le plus nocif à mon entourage : la fumée de cigarette ou la vapeur de ma ecig ?
Est-ce que vapoter sans nicotine est dangereux ?
Vous pensez vous équiper d'une cigarette électronique ? Vous avez commencé à vapoter et à vous questionner sur la fin de votre sevrage ? Que se passera-t-il lorsque vous n’aurez plus besoin de vaper des e-liquides nicotinés ? Est-ce qu'un e-liquide sans nicotine est dangereux pour la santé du vapoteur ?
La nicotine bouche-t-elle les artères ?
S'arrêter de fumer pour vapoter, c'est mieux, mais vous consommerez de la nicotine pendant un temps. La nicotine a mauvaise presse, mais est-elle aussi dangereuse que ce qui est dit ? Est-ce que la nicotine bloque la circulation sanguine ?
Quelle est la différence entre une cigarette électronique et un système de tabac chauffé ?
Vous avez décidé d'arrêter la cigarette ? Courageuse décision et nous vous félicitons, mais, grâce à quel moyen de substitution allez-vous y parvenir ? L'industrie du tabac a vu le vent tourner et a développé des systèmes de tabac chauffé. Sont-ils efficaces ? Quelle différence existe-t-il entre une e-cig et un système de tabac chauffé ?