Chargement...

C'est quoi PG et VG pour un e-liquide ?

C'est quoi PG et VG pour un e-liquide ?

Tout vapoteur ou presque s'est déjà demandé : quels sont les produits qui composent un e-liquide de cigarette électronique ? Le PG et la VG sont deux composants essentiels de votre flacon de e-liquide. Il est essentiel, pour tout vapoteur, de comprendre ce que veulent dire ces quatre lettres et leur utilité dans le fonctionnement de votre e-cigarette afin d'apprécier au mieux votre vape. Pour faire le bon choix, il faudra au mieux adapter votre eliquide en fonction de votre matériel et de vos besoins.

Sommaire

Que veut dire PG VG ?

PG : Propylène Glycol

Quand c’est compliqué à dire, on utilise une abréviation...ici le propylène glycol devient “PG”. C’est un composant qui est présent depuis des années dans de nombreuses industries (alimentaire, pharmaceutique, spectacle, textile…) et qui est réputé peu toxique chez l’homme selon l’Institut national de recherche et de sécurité dans ses fiches toxicologiques.


VG :  Glycérine Végétale

La glycérine végétale est un polyol (composé pour fabriquer des édulcorants alimentaires, très peu toxique et moins calorifique que le sucre). La glycérine végétale se présente comme un liquide transparent, visqueux et inodore mais avec une saveur légèrement sucrée. On le retrouvera principalement dans différentes industries comme les médicaments, les cosmétiques ou encore l’alimentation.

Qu'est-ce que c'est exactement ?

La question que tout vapoteur se pose toujours quand il débute dans la cigarette électronique : qu'est-ce que le ratio PG/VG ?

C’est le PG qui va favoriser le “hit” (contraction de la gorge), ainsi plus la concentration en PG est importante, plus la sensation en gorge est grande. C'est la sensation recherchée par un ancien fumeur. Le PG aura également comme propriété de très bien restituer les arômes permettant d’obtenir des saveurs claires et précises. A contrario, même si les arômes ressortiront bien avec du PG, vous aurez rapidement une vape sèche qui demandera un peu de glycérine végétale pour le rendre plus rond et gourmand. Des vapoteurs, peu attachés au hit, se demandent s'il existe des e-liquides sans propylène glycol ? La réponse est oui ! Nous vous en disons plus dans ce guide dédié. 

Dans la e-cigarette c’est la glycérine végétale VG qui produit plus de vapeur avec une saveur légèrement sucrée. En revanche, la viscosité de ce composant a tendance à user plus rapidement les mèches utilisées dans les cigarettes électroniques. Contrairement au propylène glycol, la glycérine végétale ne favorisera pas spécialement les parfums mais cette fois-ci la production de vapeur. Également, il permet de donner un rendu rond et gourmand à votre saveur pour éviter qu’elle soit trop monotone et que vous vous en lassiez rapidement.

Le ratio que vous choisissez ne sera pas à modifier que vous vapiez avec ou sans nicotine.

Quelles en sont les différences ?

 C'est quoi PG et VG pour un e-liquide ?

Comme on peut le voir, le PG et le VG sont deux éléments qui semblent s'opposer mais qui en réalité se complètent dans la pratique (et dans votre flacon !)

Le propylène glycol PG favorisera les arômes et le hit, produira une faible quantité de vapeur mais pourrait vous créer des problèmes de fuite liés à sa grande fluidité.

La glycérine végétale VG, à l'inverse, diminuera le ressenti des parfums et du hit, produira de gros nuages mais pourrait vous créer des problèmes de dry hit (résistance qui n'est plus assez alimentée).

Comment choisir son taux ?

Votre atomiseur va dicter le ratio que vous pouvez vaper.

Si vous voulez vaper un mélange fort en glycérine végétale VG, il faudra bien s’assurer que l’atomiseur que vous utilisez peut la supporter en proportion importante. En effet, sa nature plus visqueuse fait qu’elle a tendance à “encrasser” plus rapidement les résistances et les mèches. Et, pour les mèches non reconstruites qui sont un peu petites, le passage du e-liquide se fera plus difficilement et risquera d’occasionner le phénomène de “dry hit” bien connu (chauffe de la mèche lorsqu’elle n’a pas de liquide).

À l’inverse, si vous voulez vaper un mélange fort en PG, il faudra vérifier que votre matériel est bien adapté, il aura tendance à créer des fuites au niveau de votre réservoir dues à sa forte fluidité. Attention aux AirFlows !

Beaucoup se demandent quel est le meilleur ratio pg-vg. Si vous avez un doute il est toujours préférable de partir avec un ratio 50/50 qui pourra s’adapter facilement à tous les matériels de cigarettes électroniques.

Quel taux choisir pour quelle cigarette électronique ?

En fonction du matériel, comme nous venons de le voir, il y aura un dosage idéal pour votre cigarette électronique. Plusieurs critères entrent en compte quand vous choisissez votre eliquide : l’ouverture des arrivées de liquide, l’ouverture des arrivées d’air, la taille du coton ou mèche et l’intensité de votre résistance.
Nous allons donc voir quel dosage nous vous recommandons en fonction de votre matériel de cigarette électronique !

Pour Kit débutant

Pour les kits débutants, nous vous conseillerons d’utiliser du 80PG/20VG ou 70PG/30VG. Le plus souvent ce type de matériel dispose de petites résistances disposant donc de petites arrivées de liquide. De plus, ce type de matériel est prédisposé à être utilisé par un ancien fumeur. Une forte proportion de PG favorisera les arômes et sera idéale pour renforcer un bon ressenti en gorge. Vous pouvez choisir un e-liquide fort en PG que vous vapiez avec ou sans nicotine !

Pour Clearomiseur MTL

Un clearomiseur MTL se caractérise par un ressenti des parfums intense et par une arrivée d’air réduite ce qui impliquera lors de votre inspiration de faire automatiquement remonter du liquide dans votre résistance. Par cette caractéristique nous vous conseillerons d’utiliser une proportion intermédiaire de 70PG/30VG ou de 50PG/50VG.

Pour Clearomiseur Subohm

L’atomiseur subhom est destiné, entre autre, à faire de gros nuages, et aura le plus souvent des résistances plus grandes permettant d’avoir de plus grandes arrivées de liquide. Nous vous conseillerons d’utiliser du 50PG/50VG ou 30PG/70VG permettant d’avoir un bon équilibre entre une légère viscosité du liquide et de gros nuages.

Pour Atomiseurs reconstructibles

Pour les atomiseurs reconstructibles, tout dépendra de votre montage et de votre type de vape, vous pouvez choisir la proportion qui vous plait le plus, ce sera à votre guise. Le secret, un bon placement de votre coton vous permettra de réguler votre débit de liquide !

Trouvez un produit grâce à vapoter.fr

C'est quoi PG et VG pour un e-liquide ?

Nos e-liquides à -50%


Vous cherchez un e-liquide de qualité. Vapoter.fr vous conseille :


Ces sujets pourraient vous intéresser

Qu'est-ce qu'un arôme pour un e-liquide ?

Qu'est-ce qu'un arôme pour un e-liquide ?

Qu'est-ce qu'un arôme de e-liquide exactement ? De quoi sont-ils faits, y a t-il une réglementation ?

Qu'est ce que la nicotine ? Quelle est celle contenue dans les e liquides ?

Qu'est ce que la nicotine ? Quelle est celle contenue dans les e liquides ?

Vapoter vous emmène au labo, enfilez votre blouse et allons regarder au microscope ce qu'est la nicotine contenue dans votre e-liquide préféré.

Y a-t-il des e-liquides sans alcool ?

Y a-t-il des e-liquides sans alcool ?

Le monde du e-liquide est complexe. Leur composition peut sembler obscure et certains se demandent si les liquides contiennent de l’alcool. On vous répond !