Chargement...

Accus

Des cigarettes électroniques fonctionnent avec des batteries intégrées et d’autres avec des accumulateurs communément nommés accus. En fait, ces accus sont comparables à des piles rechargeables qui doivent être remplacées une fois usées. Ils déterminent la puissance, la tension, l’autonomie exprimée en mAh ainsi que les courants de décharge maximal et continu. Mais comment bien choisir sa batterie ? Il est vrai qu’il existe plusieurs formats, plusieurs chimies, et qu’il est difficile de faire un choix entre les accumulateurs Sony, Samsung, Vap Procell, MXJO et tant d’autres. Aussi, vapoter.fr apporte son aide.

Lire la suite
Réinitialiser
37 Articles   1 2
Trier par
Chargement
Vous avez vu 32 articles sur 37
Page 1 sur 2
37 Articles   1 2

Quelle est la différence entre une pile et un accu ?

Bien que, dans l’usage, un accumulateur soit souvent nommé pile et que les 2 objets aient pour mission d’alimenter des appareils électriques en énergie, il existe entre eux des différences.

La pile transforme une énergie chimique en énergie électrique et doit être remplacée lorsqu’elle est déchargée. Elle présente donc une durée de vie limitée. L’accu, pour sa part, produit de l’énergie électrique grâce à une réaction électrochimique et peut être rechargé un nombre incalculable de fois, notamment par le biais d’un chargeur externe à l’appareil qu’il alimente. En fait, il possède une capacité de stockage de l’énergie et restitue celle-ci lorsque l’utilisateur de l’appareil en a besoin. Précisons également que, à l’instar du terme pile, le terme batterie employé pour désigner l’accu est impropre.

Comment fonctionne un accu ?

Qu'est-ce qu'un accumulateur pour cigarette électronique à quoi sert-il ? L’accumulateur fait donc office de source d’énergie pour votre cigarette électronique et apparaît comme une pile constituée d’un pôle positif et d’un pôle négatif entre lesquels circule un courant électrique. En fait, cette circulation - qui porte le nom d’oxydoréduction - s’explique par une réaction chimique et lorsque le courant électrique part du pôle négatif pour le pôle positif, l’accu est en cours de déchargement. En revanche, si ce courant circule du pôle positif vers le pôle négatif, l’accu est en cours de charge. De plus, signalons qu’un accu donne lieu à un courant de décharge continu et à un courant de décharge maximal. Le courant de décharge continu n’est autre que le courant fourni en continu, alors que le courant de décharge maximal constitue le courant maximal fourni de façon ponctuelle.

Alors, dans le cas d’une cigarette électronique, comment fonctionne le processus mécanique d’un accu ? C’est simple. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’activation – si votre cigarette électronique en est équipée – pour que la charge électrique parte du pôle négatif pour se diriger vers le pôle positif. Ensuite, les électrons se dirigent vers la résistance fabriquée en métal, puis ledit métal les ralentit et isole l’énergie venue de l’accumulateur. Ainsi se crée la réaction thermique permettant à la résistance de chauffer et de vaporiser l’e-liquide.

Quels sont les différents accus utilisés dans la vape ?

Des types d’accus, il en existe plusieurs et c’est la raison pour laquelle ce serait une erreur de choisir le premier venu. En effet, à chaque modèle de cigarette électronique correspond un type d’accu et les chimies qui composent les accus diffèrent. Tour d’horizon de la question.

Quels sont les différents formats d’accus ?

Les cigarettes électroniques peuvent employer plusieurs formats d’accus dont les plus courants sont :

  • Le format 18650 dont le diamètre mesure 18mm et dont la longueur est de 65mm
  • Le format 20700 dont le diamètre mesure 20mm et dont la longueur est de 70mm
  • Le format 21700 dont le diamètre mesure 21mm et dont la longueur est de 70mm
  • Le format 18350 dont le diamètre mesure 13mm et dont la longueur est de 35mm

En fait, les 2 premiers chiffres signalent le diamètre, les 2 suivants informent de la longueur et le 0 final est en réalité un cercle signifiant que l’accu présente une forme cylindrique. Signalons aussi que certains modèles d’e-cig acceptent plusieurs formats et c’est la raison pour laquelle un adaptateur est nécessaire – et souvent fourni – pour permettre à diverses dimensions de correspondre à l’emplacement de l’accu.

Quelles sont les différentes chimies d’accus ?

L’accu contient donc de l’énergie. Il envoie et reçoit du courant. Mais, pour ce faire, il a besoin d’une chimie, celle-ci pouvant être de type IMR, INR, IFR ou ICR. En fait, le I est un L minuscule qui signifie lithium. Le R signifie round pour la rondeur des accus quand le F d’IFR signifie ferrous phosphate, le M d’IMR manganèse, le N d’INR Nickel et le C d’ICR Cobalt.

Si, par le passé, la chimie lithium ion s’est vue privilégiée, elle est désormais écartée notamment au profit de 2 autres qui sont les chimies IMR et INR, 2 chimies capables de délivrer un courant plus fort et plus stable sur une plus longue durée. Pour la chimie IMR, le pôle négatif recourt à de l’oxyde de manganèse - d’où l’appellation de Li-Mn -, tandis que, pour la chimie INR, le fonctionnement demeure le même mais avec du nickel en plus.

Comment choisir un accu pour e-cigarette ?

Lorsque le moment est venu de choisir votre accu, 2 règles sont à suivre. La 1re : se tourner vers le format exigé par la cigarette électronique. En effet, si l’e-cigarette nécessite un accu 18650, insérer un accu 21700 s’avèrerait inutile. Rassurez-vous, le format est indiqué sur l’emballage du produit. La 2de règle à suivre consiste à insérer des accus identiques s’il en faut plusieurs pour votre box.

Contentez-vous donc de respecter ces 2 impératifs et tout se déroulera pour le mieux. L’appareil étant doté de protections électroniques contre les courts-circuits ou encore les basses tensions, vous êtes à l’abri de soucis causés par le courant de décharge.

Quelles précautions faut-il prendre avec un accu ?

Des accus peuvent être endommagés, voire se mettre à dégazer. Il est donc important de les préserver en prenant les précautions suivantes :

  • Utiliser des boîtes de rangement en plastique lorsque vous les transportez pour qu’ils n’entrent pas en contact avec des objets en métal
  • Les maintenir isolés grâce à un wrap, un revêtement en plastique qui doit être en parfait état
  • Utiliser un chargeur d’accus externe pour le rechargement et n’utiliser le câble USB qu’en cas d’urgence
  • Si votre box a besoin de plusieurs accus, rechargez-les ensemble pour qu’ils offrent une charge égale
  • Ne laisser pas les accus sous des températures extrêmes, c’est-à-dire des températures inférieures à 0°C ou supérieures à 45°C
  • Ne pas entreposer vos accus s’ils sont pleinement chargés pour que leurs performances restent intactes

Combien de temps dure un accu ?

Il est difficile d’être précis quant à la durée de vie d’un accu. Celle-ci dépend entre autres de la fréquence d’utilisation de l’appareil et de la puissance qu’il réclame. Toutefois, nous pouvons énoncer une généralité : les accus employés par les e-cigarettes tels que les accus 18650 peuvent être soumis à des centaines de cycles de charge. Ce nombre de cycles peut se situer entre 300 et 500.

Mais comment savoir que votre accu est en fin de vie ? En réalité, si votre cigarette électronique montre des signes de faiblesse, si celle-ci se recharge moins bien qu’au moment de son acquisition ou si son autonomie dure moins longtemps, il est temps de remplacer le ou les accus.


Comparativement à une batterie intégrée, l’accumulateur procure plusieurs avantages. Il est possible de le remplacer lorsque ses performances ont diminué et cela évite d’avoir à acheter une nouvelle cigarette électronique. En outre, si vous êtes en déplacement, voire en voyage à l’étranger, il est facile de remplacer vos accus si le besoin s’en fait sentir.