SERVICE CLIENT 01.64.80.54.57
livraison gratuite DÈS 29.90 €
le plus grand choix ecigs
Chargement...
07/07
2016

Comment bien choisir sa batterie ?

Test de l'AtoPack Penguin de Joyetech
Partager :
Twitter Facebook Share on Google+


Une question revient souvent sur les forums : "Quelle est la meilleure batterie 18560 ?"

Il est étonnamment difficile de répondre à une telle question !




Malheureusement, il y a plusieurs réponses à cette question. La plus sensée est "ça dépend".

Certaine batteries ont une autonomie énorme, et durent donc très longtemps avant d'être rechargées. D'autres batteries ont un taux de décharge très important, mais avec moins d'autonomie. Le tout dépend, en très grande partie, de votre style de vape qui déterminera l'accu qui vous correspond le mieux.

Ici, nous allons faire un tour de ce qu'il faut savoir en achetant une batterie et des précautions à prendre.
Quelles sont les grandes qualités d’une batterie ?
Il y a quatre grandes qualités qu'une batterie se doit d’avoir :

- Une autonomie Importante,
- Un taux de décharge important,
- Une haute tension,
- Un faible taux de chauffe en fonctionnement.

D'autres qualités font aussi partis intégrante d'un accu, comme le prix par exemple. Mais cette tangente peut être mise de côté car le prix ne doit pas prévaloir sur la sécurité. De plus, un bon accu, même quelques euros plus chers, vous offrira une plus belle expérience de vape, que ça passe par une autonomie plus élevée ou une sécurité renforcée.

Nous allons donc explorer ces quatre qualités qui sont essentielles à la plus parfaite des vapes.


L'autonomie.

L'autonomie est très importante pour un accu. Elle déterminera combien de temps vous allez pouvoir vaper avant de devoir recharger les batteries.

L'autonomie d'un accu est mesuré en milliampère-heure (soit "mAh"). Cette mesure nous indique combien de milliampères nous pouvons tirer de la batterie et en combien d'heures. Par exemple, le Samsung 25R à une autonomie totale de 2500mAh. Cela signifie qu'on peut exploiter de lui 2500mA pendant une heure. Soit 5A pendant une demie heure, ou encore 1250mA pendant deux heures. Tant que le courant multiplié par le nombre d'heure est égal à 2500, la batterie est censée durer aussi longtemps avant de faire un rechargement.

Les batteries ne sont pas toutes efficace à 100%, mais cette mesure indique approximativement leur autonomie et sert principalement à titre indicatif afin de pouvoir faire des comparaisons avec d'autres modèles. A titre d’exemple, un accu New Listman de 3000mAh aura une autonomie plus importante qu'un accu 25R de Samsung qui aura 2500mAh.

Mais alors, pourquoi ne pas acheter uniquement les batteries qui ont la plus grosse capacité ? Parce qu'une batterie qui a une énorme autonomie ne pourrait peut-être pas supporter un taux de décharge élevé. La technologie actuelle des accus ne peut pas intégrer autant de capacité dans un format de batterie 18650. Si vous avez besoin d'une batterie avec un taux de décharge très élevé, sachez que vous risquez de perdre un peu dans un autre domaine (autonomie, tension...). Si vous avez besoin de grande capacité, vous aurez donc un légère perte d’une partie du courant nominal.

Il existe des batteries qui ont de belles performances dans toutes les catégories, mais il s'agit plus d'un compromis que d'une véritable avancée technologique dans le monde des accus.



Le taux de décharge.

Il est important de bien choisir une batterie qui peut fournir du courant en toute sécurité sans surchauffe. On pourrait penser qu'il serait préférable de simplement acheter la batterie là mieux notée sur les forums et divers sites. Ce serait certainement le choix le plus sûr... Mais il y a quand même deux trois choses à savoir avant.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez avoir une batterie avec un fort taux de décharge ou une batterie avec une très grosse autonomie, mais pas les deux. Si nous choisissons le plus haut taux de décharge possible, alors la capacité sera probablement plus basse.

La solution serait de privilégier les accus ayant un bon rapport entre le taux de décharge, l'autonomie, et la résistance à la chauffe. Il faut aussi faire attention à choisir son accu en fonction de sa future utilisation.

Par exemple, Panasonic est aussi un fabricant avec un vrai savoir-faire, des batteries fiables, mais la plupart d'entre elles sont notés pour 10A en continu ou moins. Voilà pourquoi il n'est pas particulièrement conseillé d'utiliser des accus Panasonic lorsqu'on fait du reconstructible. Veillez cependant à bien vous renseigner avant : certains fabricants ont déjà gonflé les chiffres de certains accus afin de les faire paraitre plus performants…


La tension (Volts) de votre batterie.

Pourquoi avoir un accu avec une tension élevée est une bonne chose pour la vape ?
Pour les utilisateurs de mods mécaniques, une tension élevée dans un accu signifiera qu’il « Pulse » plus fort, ou qu'il livrera plus de puissance.

En gros, plus la tension de la batterie sera élevée dans une box électronique, moins de perte il y aura du fait de la carte mère. Cependant, ce n’est pas toujours vrai : cela dépend beaucoup de la fonction et de l’efficacité de l’électronique employée.
Il existe différents accus qui fonctionnent avec des tensions différentes, même s'ils produisent la même quantité de courant. Cependant, celui qui aura la plus grosse tension développera plus d'avantages tant pour les mods électroniques que pour les mods mécaniques. De plus, il y a un facteur qu’il ne faut pas oublier, c’est que la tension varie en fonction de la charge restante dans la batterie. En effet, elle aura tendance à décroitre en même temps que la charge.

Mais ne cherchez pas trop loin les accus qui ont la plus grosse tension. Celles qui ont une bonne autonomie, un bon taux de décharge et qui fonctionnent sans trop chauffer son généralement ceux qui fonctionnent avec une tension plus élevée.
Nous ne tomberons cependant pas dans les généralités car il faut savoir que la chauffe d’un accu dépendant de beaucoup de paramètres, dont principalement sa composition chimique.


La température de chauffe d'un accu.

C'est ici le point clé de sa sécurité. Il est avant toute chose la principale cause du vieillissement prématuré et de dommages de votre batterie. Et pire ! Si la température de votre accu est trop élevée, il y aura des risques de dysfonctionnement.

Pour pallier à ces problèmes éventuels, il est vivement conseillé d'orienter son achat sur des batteries qui fonctionne à de basses températures.



Pour résumer :

Il existe donc une multitude d'accu. Certains seront parfaits pour les vapoteurs les plus experts qui feront du reconstructible sur box mécanique, d'autre qui seront particulièrement appréciés par les utilisateurs de box électroniques (qui possèdent déjà les sécurités nécessaires).

Mais le meilleurs choix à faire est celui des compromis. Orientez votre achat sur un accus qui est bon partout et qui offre de bons ratios. Cela évitera bien des surprises et vous permettra de profiter d'une expérience de vape intense. 

Voir tous nos accus.


Si, même après avoir lu cet article, vous hésitez encore, sachez que notre équipe d'experts sera ravie de répondre à vos question !
Pour nous contacter, c'est ici :  Nous contacter !
NEWSLETTER
Recevez les bons plans de Vapoter.fr une fois par semaine.
© 2017 Vapoter.fr Tous Droits Réservés Nous contacter
Paiement Paypal Paiement CB Master Card Paiement CB Visa