SERVICE CLIENT 01.64.80.54.57
livraison gratuite DÈS 29.90 €
le plus grand choix ecigs
Chargement...
08/01
2016

Le guide du E-liquide

Comment bien choisir son E-liquide ?
Partager :
Twitter Facebook Share on Google+

Le E-liquide contenu dans votre réservoir (atomiseur, clearomiseur…) est le composant principal amené par une mèche (préfabriquée ou reconstruite) sur la résistance chauffée par la batterie. Ce dernier, une fois chauffé, devient un aérosol que l’on inhale afin de donner une impression semblable à celle de la cigarette classique. 

Les composants du E-Liquide 

Il y a quatre et seulement quatre composants dans les e-liquides pour vaporisateur personnel (et non pas toute une armada comme dans la cigarette classique) : Il y a le propylène glycol, la glycérine végétale, la nicotine et un (des) arôme(s). Alors, les plus tatillons d’entre-nous disent qu’on peut parfois trouver un peu d’eau ou d’alcool pour, lorsque cela est utile, homogénéiser et fluidifier le mélange. C’est vrai...mais à des doses tellement infimes en pourcentages (< 5%) qu’on ne peut les qualifier de “composants”. 

Parce que lorsque l’on choisit son cap, il faut tout savoir de la route à faire nous allons être le plus exhaustif possible et détailler chacun de ces composants. Mais n’oubliez pas, moussaillons c’est l’ensemble de ces composants qu’il faut prendre en compte et pas un ou deux seulement ! 

Pour faire plus simple et vous aider à comprendre et choisir, nous les avons regroupés en trois éléments : 

  • le taux PG/VG 
  • la nicotine 
  • les arômes 

Le PG / VG

C'est le principal composant des e-liquides, PG est le propylène glycol et VG est la glycérine Végétale. Ces 2 composants sont presque inodore et servent à produire la vapeur de votre e-cigarette. Ces 2 composants n'ont pas tout à fait la même consistance, ni le même goût et ont un rôle bien particulier lors de la vape. Nous avons dédié un sujet au PG/VG - Le guide pratique afin que vous puissiez faire le meilleur choix lors de votre achat de e-liquide.

La Nicotine 

De la famille des alcaloïdes (comme la caféine), la nicotine agit comme un stimulant (à faible dose**) et même si elle est très rapidement éliminée par l’organisme, elle génère une dépendance en utilisation régulière. Elle a deux utilités dans la e-cigarette : favoriser le “hit” (contraction de la gorge) et prendre en charge la dépendance à la cigarette classique. C’est pourquoi il faut avoir conscience que c’est la seule substance présente dans la e-cigarette qui permet d’avoir un effet de sevrage lorsque l’on veut arrêter la cigarette classique. Il ne faut donc pas ni la sous-estimer, ni la surestimer. Il est toujours possible de réduire progressivement le taux de nicotine mais il est important d’avoir un taux suffisant lorsque l’on commence la e-cigarette afin de ne pas créer un phénomène de manque qui risque de ramener vers la cigarette classique.

 Une fois que le sevrage commencera à faire effet, et que l’on ressent la nécessité de baisser son taux de nicotine on peut continuer à prendre du plaisir à vapoter sans nicotine. 

 Parce que la e-cigarette est utilisée dans un cadre de sevrage de la cigarette classique, il est important d’apprendre le mot “progressif”. Si l’on doit déshabituer le corps de la nicotine, il est plus sage de le faire par pallier en laissant le temps au corps (et à l’esprit) pour s’y habituer. C’est pourquoi les fioles de e-liquide sont proposées dans divers taux de nicotine (0 mg, 3mg, 4 mg, 6mg, 8mg, 10mg, 12mg, 18mg). Toutefois, cette possibilité est différente selon les fabricants et il vous faut donc regarder les taux disponibles pour chaque liquide que vous allez choisir. 

A quel taux de nicotine dois je commencer ?

Après tout ce qui a été dit plus haut, vous comprendrez qu’il est compliqué de conseiller un taux plus qu’un autre pour débuter avec la e-cigarette. Toutefois, sur un système de vaporisation qui n’est pas en aspiration directe (avec une résistance au-dessus de 1 ohm) on peut considérer qu’un taux de 12mg peut le plus souvent convenir à quelqu’un qui a une consommation quotidienne de 20 cigarettes classiques. Mais il est important de prendre en compte toutes les composantes de la e-cigarette pour choisir le taux le plus approprié : système de vaporisation, valeur de sa résistance, proportion PG/VG de son liquide...etc…Quoi qu’il en soit c’est votre ressenti qui vous guidera le mieux 

**les doses de nicotine contenues dans les recharges de e-liquide sont réputées être des faibles doses et s’entendent en milligramme par millilitre (mg/ml) au contraire de la cigarette classique où le taux noté s’entend en mg par cigarette inhalée.

NEWSLETTER
Recevez les bons plans de Vapoter.fr une fois par semaine.
© 2017 Vapoter.fr Tous Droits Réservés Nous contacter
Paiement Paypal Paiement CB Master Card Paiement CB Visa